
Régulièrement, je reçois des témoignages de membres du groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia » sur LEUR parcours dans ce monde de points & miles. Aujourd’hui c’est celui de Sandra.
Les points & miles: du rêve à la réalité
Ne nous le cachons pas. Des articles comme celui publié récemment dans le Journal Métro font rêver:
Avec un même billet d’avion qui coûte 75 000 milles en classe économique, j’ai fait Montréal-Zurich, Zurich-Nice, puis je suis resté une semaine en famille. Ensuite, j’ai fait Nice-Istanbul, avec une escale de 24 heures à Istanbul. Puis, Istanbul-Hong Kong, et je me suis arrêté là. J’ai fait tout le Vietnam et je suis revenu par San Francisco. Tout ça m’a coûté 150 000 milles, en classe affaires. Et je l’ai fait avec toute ma famille. Pour 500$.
Ces affirmations sont véridiques.
Comme toujours, ma règle numéro 1 est de se fixer un objectif et de se donner les moyens pour y arriver:
- Ne pas s’endetter pour obtenir des points
- Comprendre les différentes subtilités des programmes de fidélité
- Avoir un plan de match dans les souscriptions des cartes de crédit
Sandra et sa réalité avant de commencer
Mon aventure a débuté par l’achat de vols à rabais. Étant toujours à la recherche des meilleures offres sur le marché, différents blogs sur le voyage ont commencé à attirer mon attention.
Un jour de janvier, milesopedia est entré dans ma vie et plus rien n’allait être pareil. (Promis, je ne suis pas sponsorisée!)
La période de réflexion
J’ai dévoré les articles jour et nuit (littéralement), parcourant tous les sujets, tentant de me familiariser avec ce tout nouveau continent. Tout me semblait trop beau pour être vrai, j’ai longtemps hésité avant de me lancer et de franchir la première étape: commander ma première carte de crédit destinée à l’accumulation de points.
Historiquement, le crédit n’était pas un allié dans ma vie. Trop souvent associé à des situations de dernier recours et certainement pas un mode de paiement courant. Je venais tout juste de reprendre le plein contrôle de mes finances et je sentais que j’étais enfin sur la bonne voie. Mes dernières demandes de cartes remontaient à déjà plusieurs années, se soldant par des refus. J’étais donc peu confiante et convaincue que ces récits miraculeux ne pourraient jamais être miens.
Le choix des premières cartes
En parcourant tous les commentaires dans le groupe Facebook, le nom d’une carte revenait encore et encore: COBALT. Destinée supposément aux millenials, accessible, je n’avais d’autre choix que de plonger…et espérer. Suivant le conseil des demandes groupées, j’ai appliqué pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia également.
À ma plus grande surprise, mes demandes furent acceptées. Je suis automatiquement devenue une plaie auprès de mes amis. Plusieurs mois plus tard, je dois faire des efforts colossaux pour éviter de parler de points continuellement à qui veut bien (ou pas) m’entendre ! La porte était maintenant grande ouverte, pour le meilleur et pour le pire.
Je me suis lancée tête baissée, ne me doutant pas que plusieurs murs allaient rencontrer ma route: mon histoire concernant Scotia s’éteint ici. Je n’ai jamais pu tenir la carte dans mes mains, mon dossier a été fermé pour une raison que j’ignore encore et en prime deux hard hits de leur institution marquent mon dossier de crédit.
La chasse aux points commence
La Carte Cobalt American Express en poche, je convainc plusieurs proches de ses bienfaits. J’engrange donc rapidement plusieurs points de référencement. Je me fais un plaisir de payer l’épicerie pour mes amis, il devient rapidement hors de question de payer autrement qu’avec cette carte magique. Je limite mes achats dans les commerces qui offrent des cartes-cadeaux au Couche-tard. Rapidement, l’envie de passer à la vitesse supérieure se fait sentir.
J’applique pour la Carte en Or pour PME avec primes American Express après une longue hésitation en février. Son rendement sur Plastiq (2 points / dollar) et la souscription – alors – gratuite pour la première année me séduisent. Verdict: Acceptée.
Le vent dans les voiles, j’enchaîne rapidement sur:
- la Carte Or avec Primes d’American Express
- la Carte RBC Visa Infinite Voyages
- la Carte de Platine d’American Express
Toutes acceptées.
Trop de cartes en peu de temps
Je reçois la Carte de Platine d’American Express dans ses beaux apparats et j’entreprend de commencer mes dépenses afin de débloquer ma prime. Soudainement, impossible de payer. Un message s’affiche: contactez le service client d’American Express. Suite à une attente interminable, on me transfère d’un département à l’autre pour m’annoncer que toutes mes cartes American Express sont bloquées à des fins de vérifications.
J’avais négligé les règles d’or: espacer les demandes et alterner.
Victime de mon ambition, je ne pouvais que me blâmer et collaborer. American Express m’a demandé de fournir des preuves concernant mon entreprise, des relevés bancaires de tous mes comptes des trois derniers mois, idem pour mes relevés d’emplois. Le processus de vérification a duré plus de deux semaines.
J’étais furieuse, convaincue d’avoir tout gâché. Après une attente interminable, d’innombrables appels, la décision fut rendue: toutes mes cartes étaient débloquées, les cartes de paiement restreintes à 1500$ pour une durée de 6 mois à un an.
Rétrospectivement et d’un point de vue extérieur, il s’agissait clairement d’un suicide annoncé. Je souhaite partager mon histoire pour ceux qui, comme moi, débutent et ont soif de points. Un conseil: patience.
Les résultats depuis janvier 2018
Voici, malgré tout, ce que ma quête effrénée m’a rapportée depuis janvier 2018
Via la carte Cobalt d’American Express: un grand total de plus de 160 000 points à ce jour. J’ai pu utiliser une partie de ces points sous forme de crédit sur des dépenses voyages pour rembourser:
- un billet d’avion à coût modique pour un voyage à Cuba entre amies
- un forfait hôtelier pour un week-end improvisé
- un billet à coût modique pour l’Italie
Via les 3 cartes avec points-privilèges d’American Express, les promotions Amazon et différentes plateformes de sondages donnant des miles aéroplan: environ 175 000 miles aéroplan !
Via la RBC: environ 30 000 points convertis en 300$ de carte-cadeau hotels.com.
Conclusion
Je ne peux que me souhaiter d’avoir appris ma leçon. Mon parcours est parsemé d’erreurs, je suis la preuve vivante que le chemin des points peut être parsemé d’embûches, mais je suis également la preuve que tous peuvent réussir!
Vous êtes débutant? Quelques articles pour vous aider à commencer:
- Ouverture / fermeture de cartes de crédit: le plan de match
- Quelle(s) carte(s) de crédit souscrire?
- Comment accumuler des points et miles rapidement ?
- Accumulez des milles AIR MILES comme un pro !
- Le classement des meilleures cartes de crédit au Canada