
Un exemple concret pour vous faire comprendre l’importance du principe d’alliances aériennes et de la bonne utilisation d’un programme de fidélité.
Je cherchais un billet pour me rendre en famille, à Nice en France, pour les fêtes de fin d’année. Tous les vols proposés en classe économique tournaient autour de 1200 à 1500$ l’aller-retour pour cette période très achalandée.
En me rendant sur Aéroplan, plusieurs types de parcours m’étaient proposés, pour une durée de voyage quasi-équivalente:
- Air Canada avec une escale à Paris
- Lufthansa avec une escale à Munich
- Swiss avec une escale à Zurich
Bien que Lufthansa et Swiss partagent le programme de fidélité Miles & More, j’avais la possibilité d’utiliser mes miles « Aéroplan » pour réserver mon billet sur ces compagnies.
Ce choix m’a permis de réserver sur Swiss en classe affaires et d’économiser près de 600$ par rapport au billet proposé par Air Canada (dû à l’absence de « frais de surcharge de carburant » sur Swiss contrairement à Air Canada et Lufthansa).

90 000 miles et 191$ dépensés pour un billet en valant 4 138 $… Cela revient à dire que j’ai réussi à obtenir 4,3 cents par mile sur Aéroplan en réservant sur Swiss en classe affaires. Un petit exploit lorsque l’on sait qu’un mile Aéroplan vaut en général 1,6 cent.