
Les miles avios du programme aérien de récompenses British Airways Executive Club peuvent vous faire sauver beaucoup d’argent, à condition de bien les utiliser !
Avant-Propos: rappel sur le programme British Airways Executive Club
Le programme British Airways Executive Club vous permet d’utiliser vos miles avios en échange de primes aériennes sur les compagnies de l’Alliance Oneworld.
Combien coûte un billet prime en miles Avios?
Contrairement à d’autres programmes comme Aéroplan, il n’y a pas de charte des primes établie en fonction des destinations. C’est un programme qui fonctionne en fonction de la distance parcourue: plus vous voyagez loin, plus il vous faudra de miles avios afin d’avoir une prime aérienne. Et plus vous faites de correspondances, plus vous utiliserez des miles. Pour calculer le nombre de miles avios nécessaires, ce calculateur est disponible.
Les zones correspondent à une distance parcourue entre votre origine et la destination.
Zone 1 0 – 650 miles |
Zone 4 2001 – 3000 miles |
Zone 7 5501 – 6500 miles |
Zone 2 651 – 1151 miles |
Zone 5 3001 – 4000 miles |
Zone 8 6501 – 7000 miles |
Zone 3 1152 – 2000 miles |
Zone 6 4001 – 5500 miles |
Zone 9 7001 miles et plus |
Complexe d’utiliser des miles avios en Amérique du Nord
Il y a quelques années, les miles avios avaient un véritable avantage en Amérique du Nord. Les destinations en Zone 1 ne coûtaient que 4 500 miles avios aller simple et les taxes n’étaient pas élevées. C’était le cas d’un vol entre Montréal et New York par exemple. Cependant, British Airways Executive Club a modifié sa charte des primes pour l’Amérique du Nord afin de la mettre au niveau de la compétition (comme Aéroplan): 7 500 miles avios pour les mêmes vols en Zone 1.
- Problème: la compagnie American Airlines sur laquelle ces vols sont exploités délivre peu de billets primes « SAAver » – sa catégorie de billets primes la moins onéreuse et accessible avec les miles avios – ce qui a un impact direct sur l’utilisation de vos miles avios en Amérique du Nord.
- Solution: À part être chanceux en tombant sur une prime pour des vols court / moyen-courrier, mieux vaudra donc utiliser vos miles avios dans d’autres situations que nous allons vous présenter plus bas.
Des surcharges transporteurs importantes
À l’instar d’Aéroplan, tenter de voyager sur la compagnie majeure du programme – à savoir British Airways – vous pénalisera dans l’utilisation de vos miles avios. En effet, la compagnie applique des surcharges transporteurs très élevées qui rendront complètement inintéressant l’utilisation des miles avios pour un billet en classe économique comparativement à un billet acheté.

Heureusement, en sachant quelles compagnies utiliser et les destinations qui interdisent les surcharges transporteur, il est possible de retirer une bonne valeur des miles avios.
Comment accumuler des miles avios au Canada
Au Canada, American Express et RBC sont les partenaires principaux du programme British Airways Executive Club. Il est donc possible d’accumuler des miles avios en profitant des bonus de souscription de différentes cartes de crédit et en accumulant des miles via vos dépenses.
- RBC propose une carte British Airways Executive Club qui vous permet d’accumuler directement des miles avios.
- RBC propose également, au travers de son programme RBC Récompenses, le transfert de points RBC en miles avios.
- American Express, au travers de son programme Points-Privilèges, permet le transfert de points-privilèges en miles avios. 4 cartes points-privilèges (à l’exception de la carte Cobalt d’American Express) vous permettent ainsi d’obtenir indirectement des miles avios.
Il est également possible d’obtenir des miles avios via le programme de fidélité Marriott Bonvoy. Il est facile d’obtenir des points Marriott au travers du programme points-privilèges d’American Express: 5 points-privilèges = 6 points Marriott Bonvoy.
La meilleure carte au Canada pour accumuler des miles avios
À nos yeux, la meilleure carte de crédit est la nouvelle carte Cobalt d’American Express ! Cette dernière vous permet d’accumuler 5 points-privilèges / dollar dépensé en épicerie (n’oubliez pas les cartes-cadeaux…) et en restaurants. Ce qui représente 6 points Marriott par dollar ! Ce qui est exceptionnel contrairement aux 2 à 3 points accumulés avec les cartes American Express Marriott Bonvoy !
Ces points-privilèges de la carte Cobalt sont spéciaux: ils ne peuvent pas être convertis directement en miles avios (ni en miles Aéroplan). Par contre ils peuvent être convertis au taux de 5:6 en points Marriott Bonvoy!
Et comme les points Marriott Bonvoy peuvent être convertis en miles avios au taux de 3:1, (voire même 2.4:1 en convertissant par tranche de 60 000 points pour obtenir 25 000 miles avios, Marriott offrant 5 000 miles en bonus) cela fait de la Carte Cobalt un partenaire de transfert « très » indirect du programme British Airways Executive Club !
Vos dépenses d’épiceries et de restaurants sur la carte Cobalt d’American Express vous rapportent alors 2 miles avios / dollar… ce qui est du jamais vu! Songez-y: la carte « officielle » RBC British Airways Executive Club ne rapporte qu’1 mile avios par dollar!
Comment utiliser au mieux vos miles avios
Il s’agira ici d’exploiter au mieux le système de British Airways Executive Club:
- En maximisant les zones de la charte présentée plus haut
- En utilisant certaines compagnies
- En voyageant vers certaines destinations
Les compagnies à utiliser avec vos miles avios
Aer Lingus: Amérique du Nord – Dublin
Pour voyager entre l’Amérique du Nord et l’Europe, une compagnie se démarque: Aer Lingus. La compagnie irlandaise n’applique pas de surcharge transporteur contrairement à British Airways.
Elle exploite des vols vers Dublin au départ de Toronto, Boston, New York, Hartford, Miami, San Francisco, Los Angeles et prévoit d’ouvrir Philadelphie en 2018.
Et en août 2019, Aer Lingus va ouvrir une ligne Dublin-Montréal! Une belle occasion pour utiliser des miles avios.

Dans le futur, la compagnie prévoit même d’établir des liaisons directes vers le continent européen (en dehors de Dublin donc).
Pour réserver des vols avec vos miles avios sur Aer Lingus, il vous faudra:
- Créer un compte AerClub (le programme de fidélité d’Aer Lingus)
- Ce compte vous permettra de vous identifier sur avios.com (les identifiants sont identiques)
- Combiner les miles avios entre votre compte British Airways Executive Club et Avios.com
Voici un exemple pour un aller simple en classe économique entre Toronto et Dublin (trouvé suite à une question d’un membre du groupe facebook de milesopedia).

La compagnie exploite également un vol au départ d’Hartford (CT), ce qui peut être intéressant pour les montréalais ayant une voiture et voyageant en famille! Voici un exemple de vol pour seulement 13 000 miles avios et 21$ de taxes aller simple !

Cathay Pacific depuis Hong Kong, Vancouver ou New York
La compagnie asiatique Cathay Pacific vous permet de voyager à moindres frais car elle non plus ne facture pas de surcharge transporteur! Bien évidemment, vous trouverez le plus de vols depuis son hub d’Hong Kong comme nous vous l’avons présenté dans cet article.
Voici par exemple un vol court entre Hong Kong et Taipei ne coûtant que 4500 miles avios et 19$.
Ou un vol plus long entre Hong Kong et Singapour ne coûtant que 10 000 miles avios et 19$.
Sachez également qu’il existe un vol reliant Vancouver à New York… et toutes les classes de voyage sont régulièrement accessibles (économie, premium économie, affaires et première classe).
Nous avons d’ailleurs effectué un reportage à bord entre Vancouver et New York.
Japan Airlines pour vous déplacer au Japon
Les vols au Japon sont très onéreux. Pourtant, il est possible de sauver beaucoup d’argent grâce au miles avios en les utilisant sur Japan Airlines.

La compagnie ne facture pas de surcharge transporteur et vu que les distances de vols sont courtes, vous ne dépenserez pas beaucoup de miles avios! Voici un exemple entre Tokyo et Osaka pour seulement 4500 miles avios et 3$:

Qantas en Australie
Si vous prévoyez de voyager en Australie, pensez à utiliser vos miles avios pour voyager sur Qantas! Nous avons fait tout un article à ce sujet.

Voici l’exemple d’un vol entre Sydney et Melbourne pour seulement 4500 miles avios et 17$.

LATAM en Amérique du Sud
Enfin, si vous voyagez en Amérique du Sud, pensez à utiliser vos miles avios sur la compagnie LATAM.
Voici l’exemple d’un vol entre Sao Paulo et Lima pour seulement 12 500 miles avios et 65$.

Utiliser à bon escient le système de zones
On appelle cela les « sweet spots ».
Les villes de la Côte Est
Même si American est de plus en plus réticent à délivrer des billets primes, il arrive de tomber sur certaines aubaines. Cela peut être pour des vols entre Montréal et New York (LGA).

Ou Montréal et Miami (très rare cependant, surtout en hiver) pour seulement 10 000 miles avios.

Ou même Nouvelle-Orléans via Philadelphie comme je l’ai fait récemment ! Pour 2 adultes, 1 enfant et 1 bébé: 46 500 miles, bagages inclus !

Le Japon depuis la Côte Ouest
Japan Airlines vous permet de rejoindre le Japon depuis Vancouver pour seulement 25 000 miles avios et 46$.
Hawaii depuis la Côte Ouest
American et Alaska Airlines permettent de rejoindre plusieurs aéroports des îles d’Hawaii depuis la Côte Ouest Américaine (Bellingham, Los Angeles, Oakland, Phoenix, Portland, Sacramento, San Diego, San Jose, Seattle).
La bonne nouvelle est que si vous pouvez partir de l’un de ces aéroports, cela ne vous coûtera que 12 500 miles avios et de faibles taxes l’aller simple !
Voici par exemple un vol entre Los Angeles et Kahului (OGG) sur American pour 12 500 miles avios et 7$ aller simple.

L’Europe avec British Airways, Iberia, Finnair
Voyager au sein de l’Europe ne coûte généralement pas cher grâce aux nombreuses compagnies à bas coûts comme Ryanair ou Easyjet.
Pourtant, sur certains trajets, cela peut être intéressant d’utiliser des miles avios comme nous l’avions fait avec Air Berlin (la compagnie n’existe plus) entre Stuttgart et Malte: 15 750 miles avios m’avaient fait sauver 500$.
Conclusion
Vous le voyez, le programme British Airways Executive Club vaut le détour à condition de savoir s’en servir! Comme vous vous en doutez, nous vous déconseillons bien évidemment d’utiliser vos miles avios sur British Airways. Les surcharges imposées rendent inutiles vos miles pour la classe économique. Et le voyage en classe affaires entre Montréal et Londres ne se fait pas dans la meilleure des cabines comme a pu le confirmer Matthieu… Seule la première classe sort du lot (disponible depuis New York notamment) en étant qualifiée « la meilleure des classes affaires »… c’est tout dire! J’ai pu le confirmer lors de mon vol dans un B747 de British Airways.
Bref, vous utiliserez mieux vos miles avios pour toutes les autres situations énoncées plus haut!
Voici quelques cartes vous permettant d’accumuler indirectement des miles avios, comme nous avons vu plus haut.