Nous le disons souvent sur Milesopedia :
La chasse aux points est un marathon et non un sprint.
Puisque la collecte de points de récompense peut s’étaler sur des mois, voire des années, il serait vraiment regrettable de les perdre simplement parce qu’ils ont expiré.
Pour éviter cela, il est essentiel de connaître les règles sur la durée de validité des points et des milles dans les programmes de récompenses. De plus, des outils pratiques sont disponibles pour vous aider à gérer vos points.

L’expiration des points et des milles - Les programmes bancaires
En règle générale, les programmes offerts par les banques ne laissent pas expirer les points tant et aussi longtemps que le compte de carte de crédit reste actif.
Il arrive de vouloir fermer une carte, et souhaiter conserver les points pour une utilisation ultérieure.
Bien évidemment, si vous clôturez un compte de carte de crédit, les points attachés à ce compte seront perdus (ils pourront être utilisés généralement dans les 90 jours suivant la fermeture du compte, mais la démarche sera plus compliquée).
Voici donc quelques astuces pour conserver vos points en cas de clôture de cartes auprès des principaux programmes.

American Express Points-Privilèges
Si vous devez fermer une carte et qu’il reste des Points-Privilèges dans votre compte, il est possible de les conserver avec cette astuce si vous avez plus d’une carte. Contactez American Express (par téléphone ou par clavardage) et demandez à l’agent.e de combiner vos Points-Privilèges dans un même compte.
Une fois que vos comptes sont combinés, vous verrez vos points apparaître dans un compte principal : il sera inscrit que « vos informations de loyauté sont liées à votre carte se terminant par… ».

Si vous annulez une carte (même la carte principale sur laquelle s’affichent vos points), les points resteront dans le même compte de points : une autre carte liée deviendra la carte principale.
Si vous n’utilisez pas vos Points-Privilèges avant de fermer votre carte ou vous ne les combinez pas à un autre compte, ils disparaîtront immédiatement.
Banque Scotia
Depuis 2021, le programme maison de la Banque Scotia, les Points-bonis Scotia, n’existe plus. Cette banque est maintenant partenaire de Scène+, un programme de récompenses externe. Référez-vous à la section Scène+ plus bas pour les règles d’expiration de ces points.
BMO Récompenses
Si vous souhaitez annuler une carte tout en conservant vos points BMO Récompenses, vous devrez faire une demande pour une autre carte AVANT de fermer votre compte. Nous vous suggérons de souscrire à une carte sans frais, comme la Carte BMO eclipse rise Visa*.
Une fois votre nouvelle carte reçue, vous pourrez appeler BMO pour demander à la relier à votre compte de points BMO Récompenses existant. Et ce sera seulement après ces étapes effectuées que vous pourrez, si vous le souhaitez, annuler votre autre carte BMO Récompenses.
BNC Récompenses À la carte
Si vous désirez fermer une carte associée à des points BNC Récompenses À la carte tout en conservant vos points, il est possible de changer de produit pour une carte moins onéreuse. Toutefois, il n’y a de carte associée à BNC Récompenses qui soit sans frais annuels. De plus, vous ne serez pas éligible à un nouveau bonus de bienvenue pour les 24 prochains mois.
Selon nous, mieux vaut maintenir votre Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale active, en profitant de ses différents avantages chaque année.
CIBC Aventura
Lors de la fermeture d’une carte CIBC Aventura, les points peuvent être transférés vers un autre produit. Considérez la Carte AventuraMD CIBC Visa* pour maintenir votre compte ouvert et sans payer de frais annuels.
MBNA Récompenses
Lorsque vous décidez de clôturer votre carte associée à MBNA Récompenses, vous avez la possibilité de transférer les points accumulés vers un autre produit. Une option à considérer est la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA, qui vous permet de maintenir votre compte ouvert sans encourir de frais annuels.
Primes TD
Il est possible de transférer des points Primes TD avant ou après l’ouverture d’une nouvelle carte de crédit reliée au programme. Dans le cas où un changement de produit est effectué, les points seront automatiquement transférés sur la nouvelle carte.
Dans le cas où une nouvelle carte Primes TD est ouverte avant d’annuler l’ancienne, les points seront transférables entre les comptes sous certaines conditions :
- Vous êtes le titulaire principal des deux comptes et chaque compte est relié au programme de Primes TD ;
- Les deux comptes liés au Programme de Primes TD sont ouverts, actifs et en règle ;
- Et vous avez un solde d’au moins 10 000 points Primes TD à transférer à l’autre programme Primes TD admissible.
La carte Primes TD sans frais annuels est la Carte Visa* Primes TD.
RBC Avion Récompenses
Les points RBC Avion sont transférables entre les comptes d’un même titulaire principal. On peut donc transférer des points vers une carte sans frais annuels, telle que la Carte Visa RBC ION.
Pour les membres Avion Sélect, les points expirent après 24 mois d’inactivité dans le compte. Les activités éligibles comprennent l’obtention ou l’utilisation de remises en argent, l’accumulation, l’échange, le transfert ou la conversion de points.
Expiration des points et des milles - Les programmes aériens
En règle générale, les programmes offerts par les compagnies aériennes ne laissent pas expirer les points tant et aussi longtemps que le compte est actif. Certaines « activités » doivent avoir eu lieu sur le compte au cours des 12 à 36 derniers mois, selon le programme.
Une activité peut être de l’accumulation de milles ou de l’échange de milles, par exemple. Généralement, une fois que vous avez des milles aériens, vous ne pouvez pas faire grand-chose d’autre que de les utiliser dans le programme.
De plus, les milles aériens ne sont généralement pas transférables vers d’autres programmes. C’est pour cela que l’on conseille toujours de transférer des Points-Privilèges d’American Express ou des points RBC Avion Récompenses QUE lorsque l’on est prêt à effectuer une réservation d’un billet prime.
Les prochaines sections présentent les règles d’expiration des points et milles détaillées des programmes aériens les plus populaires au Canada. Ensuite, un grand tableau récapitule l’information pour toutes les compagnies aériennes exploitant des vols au Canada, plus quelques lignes aériennes populaires aux États-Unis.

Aéroplan (Air Canada)
Tout d’abord, être titulaire d’une carte de crédit Aéroplan maintient votre compte actif, même s’il n’y a pas d’accumulation ou d’utilisation de points.
De plus, il est possible de demander un crédit rétroactif de points Aéroplan dans votre compte jusqu’à six mois après une transaction oubliée (comme un vol où vous n’auriez pas indiqué votre numéro de membre).
Si vos points Aéroplan arrivent à expiration prochainement et vous n’avez pas de voyage prévu avec Air Canada, envisagez ces astuces pour conserver votre compte actif :
- Indiquer votre numéro de membre Aéroplan lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’autos ;
- Utiliser l’eBoutique Aéroplan pour magasiner auprès de partenaires en ligne comme Amazon, La Baie, Apple et autres ;
- Indiquer votre numéro de membre Aéroplan lors d’un voyage à bord d’un transporteur partenaire, dont toutes les compagnies membres de Star Alliance ;
- Utiliser vos points Aéroplan pour l’achat d’un billet prime, la location d’une voiture, la réservation d’un hôtel ou l’achat de Wi-Fi à bord ;
- Transférer des Points-Privilèges d’American Express vers votre compte Aéroplan ;
- Transférer des points Marriott Bonvoy vers votre compte Aéroplan ;
- Répondre à des sondages via e-Rewards et créditer vos récompenses en points Aéroplan ;
- Transférer des points à un autre membre ou faire don de vos points à un organisme de charité ;
- Ou, en dernier recours, acheter des points Aéroplan.
Alaska Mileage Plan (Alaska Airlines)
Si plus de deux années se sont écoulées depuis la dernière activité dans votre compte, il sera verrouillé. Vous devrez donc appeler le service à la clientèle pour vérifier votre identité et réinstaurer votre compte.
Toutefois, pas d’inquiétude à avoir : les milles accumulés par le passé seront toujours là après la réactivation de votre profil. Pour maintenir un compte Alaska Mileage Plan actif, vous pouvez :
- Utiliser vos milles pour l’achat d’un billet prime pour un vol sur Alaska Airlines ou l’un de ses partenaires ;
- Créditer des milles à votre compte Alaska Mileage Plan pour un billet d’avion acheté et effectué sur Alaska Airlines, Condor ou l’une des nombreuses compagnies partenaires (American Airlines, British Airways, Emirates, Cathay Pacific et tous les membres de l’alliance oneworld);
- Indiquer votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’auto ;
- Réserver des hôtels via Alaska Airlines Hotels ;
- Faire des achats sur Alaska Mileage Plan Shopping ;
- Acheter un abonnement à des magazines avec vos milles ;
- Transférer vos milles à un autre membre ou en faire don pour une bonne cause ;
- Et, en dernier recours, acheter des milles Alaska Mileage Plan.
Asia Miles (Cathay Pacific)
Pour maintenir un compte Cathay Pacific Asia Miles actif, il faut recevoir ou utiliser au moins un Asia Miles par période de 18 mois. Lorsqu’une activité éligible est effectuée, la validité des milles est prolongée pour un autre 18 mois. Pour conserver l’activité dans votre compte, vous pouvez :
- Réserver un vol prime avec Cathay Pacific ou ses partenaires membres de l’alliance Oneworld ;
- Créditer des miles pour un vol acheté et effectué à bord de Cathay Pacific ou ses compagnies partenaires ;
- Faire un achat avec la Carte MastercardMD Cathay World EliteMD, fournie par Neo ;
- Indiquer votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’autos;
- Convertir des Points-Privilèges d’American Express, RBC Avion Récompenses ou Marriott Bonvoy en Asia Miles ;
- Faire des achats en ligne sur Cathay Shop ;
- Obtenir des Asia Miles dans les restaurants partenaires à Hong Kong ;
- Et utiliser des milles pour réserver un hôtel ou une location de voiture ;
Il n’est pas possible d’acheter des Asia Miles simplement pour maintenir l’activité du compte. Les milles ne peuvent être achetés que lors de la réservation d’un billet prime, sans excéder 30 % des milles requis pour ce billet.
British Airways Executive Club (Avios)
British Airways Executive Club propose un compte Famille et amis. Ainsi, il est encore plus simple de maintenir son compte actif de différentes manières, tant que l’un des membres du groupe effectue une de ces activités éligibles :
- Réserver un vol prime avec British Airways ou ses partenaires membres de l’alliance Oneworld ;
- Créditer des milles pour un vol acheté et effectué à bord de British Airways, Qatar Airways, Iberia ou les autres compagnies partenaires ;
- Effectuer un achat avec la Carte RBC British Airways Visa Infinite ;
- Indiquer votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’autos ;
- Transférer des Points-Privilèges d’American Express, RBC Avion Récompenses ou Marriott Bonvoy à British Airways Executive Club ;
- Utiliser des Avios pour réserver un hôtel, une voiture de location, des excursions ou des dégustations de vins ;
- Faire don de vos points à un organisme de charité ;
- Et en dernier recours, acheter des Avios.
Le compteur d’expiration des Avios sera remis à zéro pour TOUS les membres du groupe Famille et amis.
Etihad Guest
Pour maintenir un compte Etihad Guest actif, il faut recevoir ou utiliser au moins un mille par période de 18 mois. Lorsqu’une activité éligible est effectuée, la validité des milles est prolongée pour un autre 18 mois. Pour conserver l’activité dans votre compte, vous pouvez :
- Créditer des milles pour un vol acheté et effectué à bord de Etihad Airways ou ses partenaires ;
- Réserver un vol prime avec Etihad Airways ou ses partenaires (Air Canada, Air France-KLM, American Airlines, Korean Air et autres) ;
- Indiquer votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’autos ;
- Convertir des Points-Privilèges d’American Express ou Marriott Bonvoy en Etihad Guest Miles ;
- Obtenir ou utiliser des milles pour réserver un hôtel ou une location de voiture via Etihad Travel Rewards ;
- Et, en dernier recours, acheter des Etihad Guest Miles.
Pour les membres avec un statut Platinum, les milles Etihad Guest n’expirent pas.
Flying Blue (Air France-KLM)
Il faut savoir que Flying Blue divise les transactions d’extension de la durée de vie des miles en deux. Voici les « transactions d’extension globale » qui étendent de deux ans la validité de TOUS vos miles à compter de la date de la transaction en question :
- Prendre un vol éligible au moins une fois tous les deux ans avec Air France, KLM, Joon, HOP !, Aircalin, Kenya Airways, TAROM ou d’autres partenaires membres de SkyTeam ;
- Effectuer un achat avec la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® ou une autre carte de crédit co-marquée éligible.
Voici les types de « transactions d’extension partielle » qui étendent de 2 ans la validité des miles gagnés avec un de ces partenaires à compter de la date de ladite transaction. Ces transactions n’étendent PAS la validité des miles gagnés avec les « transactions d’extension globale » :
- Obtenir des miles Flying Blue lors de vos séjours dans des hôtels partenaires, la location d’une voiture avec une agence partenaire ou la réservation d’expériences.
Toutes les autres activités dans le compte ne prolongent pas la durée de validité des miles. Pour les membres avec un statut Elite ou Elite Plus, les miles n’expirent pas.
Qatar Airways Privilege Club (Avios)
Pour conserver un compte Qatar Airways Privilege Club actif, vous pouvez :
- Réserver un vol prime avec Qatar Airways ou ses partenaires membres de l’alliance Oneworld ;
- Créditer des milles pour un vol acheté et effectué à bord de Qatar Airways, British Airways, Iberia ou les autres compagnies partenaires ;
- Faire des achats au Qatar Duty Free à l’aéroport de Doha ;
- Indiquer votre numéro de membre lors de vos séjours dans des hôtels partenaires ou des locations d’autos ;
- Transférer des points Marriott Bonvoy vers Qatar Airways Privilege Club ;
- Utiliser des Avios pour réserver un hôtel ou une voiture de location ;
- Et en dernier recours, acheter des Avios.
Si vos Avios sont venus à échéance, il est possible de les récupérer jusqu’à un an après leur expiration, moyennant des frais de 0,015 USD par point.
Finalement, pour les membres avec un statut Platinum, les Avios n’expirent pas.
Récompenses WestJet
Les dollars WestJet de base comprennent :
- Les dollars obtenus grâce à des achats admissibles sur WestJet, comme des vols, des forfaits vacances, des locations de voiture et des vols avec les partenaires ;
- Les dollars obtenus avec les achats sur une carte de crédit co-marquée WestJet ;
- Les dollars obtenus suite à un transfert de points RBC Avion Récompenses vers WestJet Récompenses ;
- Les dollars achetés auprès d’un revendeur comme points.com.
Les dollars WestJet « prime », reçus dans le cadre d’un concours ou d’une promotion, viennent à expiration aux dates indiquées dans les conditions de la promotion. En l’absence de conditions, les dollars expireront un an après avoir été accordés.
SkyMiles (Delta Air Lines)
Expiration des points et des milles - Tableau récapitulatif
Voici un résumé des règles d’expiration des programmes de fidélité aériens. La dernière colonne indique s’il est possible de prolonger la validité des points ou milles en effectuant une activité admissible dans le compte.
Compagnie aérienne | Programme de fidélité | Expiration des points ou milles | Possible de prolonger ? |
Aer Lingus | AerClub | 36 mois | Oui |
Aeromexico | Aeromexico Rewards | 24 mois | Oui |
Air Canada | Aéroplan | 18 mois | Oui |
Air China | PhoenixMiles | 36 mois | Non |
Air France-KLM et Transavia | Flying Blue | 24 mois | Oui* |
Air India | Flying Returns | 36 mois | Non |
Air New Zealand | Airpoints | 48 mois | Non |
Alaska Airlines et Condor | Alaska Mileage Plan | N’expirent pas* | Oui |
American Airlines | AAdvantage | 24 mois | Oui |
ANA | ANA Mileage Club | 36 mois | Non |
Asiana | Asiana Club | 10 ans | Non |
Avianca | Avianca LifeMiles | 12 mois | Oui |
Azores Airlines | SATA Imagine | 36 mois | Non |
Biman Bangladesh Airlines | Biman Loyalty Club | 24 mois | Non |
British Airways | British Airways Executive Club | 36 mois | Oui |
Cathay Pacific | Asia Miles | 18 mois | Oui |
Copa Airlines | ConnectMiles | 24 mois | Oui |
China Eastern | Eastern Miles | 36 mois | Oui |
China Southern Airlines | Sky Pearl Club | 36 mois | Non |
Delta Air Lines | SkyMiles | N’expirent pas | – |
Egyptair | EGYPTAIR Plus | 36 mois | Non |
Emirates | Emirates Skywards | 36 mois | Non |
Ethiopian Airlines | ShebaMiles | 36 mois | Non |
Etihad Airways | Etihad Guest | 18 mois | Oui |
EVA Air | Infinity MileageLands | 36 mois | Non |
Frontier Airlines | Frontier Miles | 6 mois | Oui |
Hawaiian Airlines | HawaiianMiles | N’expirent pas | – |
Iberia | Iberia Plus | 36 mois | Oui |
Icelandair | Saga Club | 48 mois | Non |
JAL | JAL Mileage Bank | 36 mois | Non |
JetBlue | TrueBlue | N’expirent pas | – |
Korean Air | SKYPASS | 10 ans | Non |
Lufthansa, Austrian Airlines, SWISS et LOT | Miles & More | 36 mois | Non |
Malaysia Airlines | Enrich | 36 mois | Non |
Philippine Airlines | Mabuhay Miles | 24 mois | Oui |
Porter Airlines | VIPorter | 24 mois | Oui |
Qantas | Qantas Frequent Flyer | 18 mois | Oui |
Qatar Airways | Qatar Airways Privilege Club | 36 mois | Oui |
Royal Air Maroc | Safar Flyer | 36 mois | Non |
Royal Jordanian | Royal Club | 18 mois | Oui |
Singapore Airlines | KrisFlyer | 36 mois | Non |
SAS | SAS EuroBonus | 60 mois | Non |
Southwest Airlines | Rapid Rewards | N’expirent pas | – |
TAP Air Portugal | TAP Miles&Go | 36 mois | Non |
Tunisair | Fidelys | 36 mois | Non |
Turkish Airways | Miles&Smiles | 36 mois | Oui |
United Airlines | MileagePlus | N’expirent pas | – |
Virgin Atlantic | Flying Club | N’expirent pas | – |
WestJet | WestJet Rewards | N’expirent pas | – |
*Des conditions spéciales s’appliquent. Retrouvez les détails dans les sections précédentes.
Best Western Rewards
Hilton Honors
Afin de maintenir l’activité dans votre compte en obtenant ou en échangeant des points, vous pouvez :
- Séjourner dans un hôtel du portfolio Hilton ;
- Indiquer votre numéro de membre lors de la location d’une voiture chez Alamo, Enterprise ou National ;
- Utiliser des points pour une location de voiture ou des billets de spectacle ;
- Lier votre compte Hilton Honors avec Lyft et effectuer une course admissible ;
- Accumuler des points dans certains restaurants aux États-Unis avec le programme Hilton Honors Dining ;
- Participer à des sondages de Guest Opinion Rewards ;
- Faire don de vos points à un organisme ;
- Et, en dernier recours, acheter des points Hilton Honors.
Marriott Bonvoy
Pour maintenir un compte Marriott Bonvoy actif, vous avez la possibilité de :
- Séjourner dans un hôtel du portfolio Marriott Bonvoy ;
- Faire un achat avec une carte de crédit co-marquée ;
- Compléter un séjour dans une maison de vacances via Homes & Villas by Marriott International ;
- Transférer des Points-Privilèges d’American Express vers Marriott Bonvoy ;
- Convertir des points Marriott Bonvoy en milles aériens des compagnies partenaires ;
- Accumuler des points au restaurant avec Eat Around Town (É.-U. seulement) et la réservation d’excursions avec Marriott Bonvoy Tours & Activities ;
- Lier votre compte Uber et effectuer une course ou une livraison admissible (É.-U. seulement) ;
- Indiquer votre numéro de membre dans les golfs ou les spas Marriott participants ;
- Donner vos points pour une bonne cause ;
- Et, en dernier recours, acheter des points Marriott Bonvoy.
Les certificats d’une nuit gratuite obtenus chaque année avec une Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* ou une Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD* expirent un an après l’émission.
Finalement, donner ou transférer des points à un autre membre ou recevoir des points en cadeau ou en transfert de la part d’un autre membre n’est pas considéré comme une activité éligible.
AIR MILES
Scène+
Si vous êtes titulaires d’un produit de la Banque Scotia affilié au programme Scène+, vos points n’expirent pas tant que le compte reste ouvert. Sinon, il faut accumuler ou utiliser au moins un point Scène+ tous les 24 mois pour maintenir le compte actif. Vous pouvez :
- Accumuler des points Scène+ en magasinant chez les partenaires tels que IGA, Rachelle-Béry, Les Marchés Traditions, Cineplex, Home Hardware, Harvey’s et plusieurs autres ;
- Obtenir ou utiliser des points sur la plateforme Voyage Scène+ par Expedia ;
- Faire des achats en ligne avec Rakuten Scène+.
Un outil pour vous aider à surveiller l’expiration
Pour vous aider à surveiller les dates d’expiration des points de vos programmes de récompenses, nous vous conseillons de vous inscrire à l’excellent outil AwardWallet.
Enfin, vous pourrez retrouver dans cet article une présentation détaillée de ses fonctionnalités :