
Magnifique Californie
J’ai eu la chance de faire en Californie une douzaine de road trips en dix ans.
Et mis à part le clinquant d’une partie de Los Angeles, il n’y a pas une parcelle de la Californie qui ne m’ait pas éblouie. Ses villes, ses forêts et montagnes, ses vignobles et bien sûr ses plages.
Mais ce sont ses déserts qui m’ont renversée.
La région de Palm Springs est un oasis serti dans la vallée désertique de Coachella. Elle est à proximité du désert de Joshua Tree et de celui de Mojave. On les visite préférablement entre janvier et mai à cause de l’extrême chaleur. Ce fut un réel coup de coeur.

Puis cap vers les vignobles et les envolées en montgolfières de la région de Temecula. Peu connue si on la compare aux vallées viticoles de Sonoma et de Napa près de San Francisco, elle nous surprend.
On termine l’escapade à San Diego.
Pour une semaine de relâche par exemple, ce voyage représente un cinq à sept jours bien joué.

En route vers le désert
Il fut un temps où les vols entre Montréal et Palm Springs étaient directs. Ils se font maintenant avec escale et on doit compter au moins 8 heures pour s’y rendre.
La meilleure option est de prendre un vol direct vers Los Angeles, d’y louer une voiture et d’y commencer le road trip.
Le billet d’avion se détaillait en avril 2022 à 23 300 points Aeroplan et 80 $ de taxes. En argent, c’est 650 $. Le point est donc optimisé à 2,4 cents.

Il faut compter entre 2: 00 h et 2: 30 h pour rejoindre Palm Springs depuis LAX par l’autoroute 10. Mais ceci reste approximatif compte tenu du trafic omniprésent sur les autoroutes de la cité la plus embouteillée des États-Unis. Mais n’ayez crainte, ces bouchons ne se reproduiront pas du reste du voyage.
Prendre la route vous permettra de découvrir les transitions entre le bord de mer, les montagnes et les paysages lunaires du désert. Quand vous verrez se pointer à l’horizon le parc d’éoliennes de San Gorgonio (plus de 3 000 géants), vous réaliserez qu’on arrive ailleurs.

Arrêt dans le Parc national de San Bernardino
1er arrêt pour la nuit, nous vous proposons de bifurquer à la sortie 44 vers la ville de San Bernardino. Vous êtes alors à quelques kilomètres du magnifique parc national du même nom dont vous pourrez profiter le lendemain.
Voici une liste des sentiers les plus populaires à parcourir. Accessibles à tous les niveaux de randonneurs.
Le Lake Arrowhead où j’ai séjourné est moins touristique que son voisin Big Bear Lake. Pour les activités offertes, c’est ici

La région de Big Bear Lake est la plus connue. Selon les saisons on y va pour le ski, ses sentiers de randonnées ou ses activités nautiques. Un service de trolley gratuit vous amène d’un point d’intérêt (tels la marina et le marché public) à l’autre.

Joshua Tree
De San Bernardino, rejoignez l’autoroute 10 jusqu’à l’intersection de la 62 est, laquelle vous mènera à l’hôtel Marriott Fairfield Inn & Suites.
Le Fairfield Inn est une bonne affaire. Bien situé pour y passer une ou deux nuits et visiter ce qu’il y a dans les alentours. Il est à quelques kilomètres de la petite ville de Joshua Tree. Bienvenue dans le désert.
L’offre d’hébergement est généreuse mais onéreuse. Plusieurs resorts se spécialisent avec des services en spa à cause des sources d’eau chaudes souterraines de la région. Il est possible d’acheter des passes d’un jour afin de profiter de leurs installations sans avoir à payer le gros prix pour y séjourner.

Parc National de Joshua Tree
Tout près de l’hôtel, plusieurs activités sont possibles. Les rangers du parc donnent des ateliers sur la flore et la faune. On peut participer à une activité guidée d’observations des étoiles mais la plus populaire reste la randonnée pour tous les niveaux de marcheurs.
Sachez qu’il est aussi possible de parcourir cette portion du désert en voiture. Road trip de deux heures, vous voudrez arrêter sur ces courts sentiers :
- au Twentynine Palms Oasis
- le sentier en boucle du Hidden Valley
- au Cholla Cactus garden


Les fleurs du désert viennent en éclosion entre février et avril. La faune ailée est variée et vous risquez d’apercevoir des mouflons. Bien sûr, les profils atypiques des arbres de Josué sont partout. Enfin, le parc regorge de formations de blocs de rochers granitiques que les plus agiles voudront escalader.
Partez bien préparé et préférablement tôt ou après 16 : 00. Crème solaire, eau, collations. sont indispensables. Si vous apportez deux gourdes d’eau, revenez après avoir bue la première, dit-on. Pour informations, on se rend à un des quatre centres touristiques.

Pionnertown
Village qui a réellement existé dans les années 50, Pioneertown est devenu ensuite le décor d’un film western. On y trouve quelques boutiques et un motel. Une poignée de résidents y habitent encore. On déambule sur son unique rue de terre battue et en 15 minutes, c’est fait.
Ce qui prolonge la visite c’est The restaurant de la place qui étonne de par une impressionnante station BBQ extérieure. Pappy’s et Harriett attire tous les locaux des environs les week-ends. Plats typiques et orchestres live. Vous voulez aller là. Arrivez tôt pour une place assise.
Si les journées sont très chaudes dans le désert, les soirées sont étonnamment fraîches. Le ciel est étoilé car sans pollution lumineuse. Sommes-nous au bout de la terre ?


Palm Springs
Palm Springs a été dans les années cinquante, une destination de choix des vedettes hollywoodiennes. Leur passage est immortalisé par des étoiles encastrées dans le trottoir de l’avenue principale qu’est Palm Canyon Drive. La petite soeur du Walk of Fame de Hollywood Boulevard à Los Angeles.
Cette avenue abrite par ailleurs de jolies boutiques de design rétro, des galeries d’art, de bons restaurants et des parcs publics où il fait bon siroter un café sous les palmiers.

Que faire à Palm Springs et environs?
- passer d’abord par le Palm Springs Visitors Centre pour ses informations bien sûr mais aussi pour son architecture ;
- profiter d’un des cinquante terrains de golf de cette Mecque des golfeurs ;
- se balader dans un quartier en périphérie du Palm Canyon Drive pour admirer les domiciles rétro et colorés ;
- flâner au Village fest chaque jeudi entre 18 h et 22 h ;
- prendre le Tramway aérien pour une vue exceptionnelle sur la vallée ;
- passer quelques heures de jour ou de soir au Zoo et Jardins The Living Desert Zoo à Palm Desert.

Réserve d'Agua Caliente
Une des plus belles randonnées qu’il m’ait été donné de faire dans la région de Palm Springs : la Indian Canyons de la réserve d’Agua Caliente.
Il s’agit d’une vingtaine de kilomètres de sentiers qui se subdivisent en plusieurs pistes. On peut les parcourir à pied ou à cheval.
Ce sont les palmiers éventails qui volent la vedette. Ils sont MAGNIFIQUES. Plus de 3 000 d’entre eux montent la garde sur les rives du ruisseau. Un véritable oasis dans le désert.



Cap vers le centre et ses vignobles
Points de vue
Empruntez maintenant la route 74 sud à partir de Palm Desert. Elle se transformera rapidement en chemin panoramique très sinueux.
À mi-chemin dans ce dédale de boucles, un point de vue, le Coachella Vista Point, permet de s’arrêter et prendre de magnifiques photos sur la vallée de Coachella. Lever ou coucher de soleil, de jour ou de nuit, l’endroit se révèle magique. Soyez toutefois averti que la conduite automobile demande de la vigilance.

Puis, un peu plus loin, un autre arrêt au point de vue qu’est le Cahuilla Tewanet Vista Point.
La région fait partie de l’immense forêt San Bernardino et est connue sous le San Jacinto et Santa Rosa Mountain National Monument.
Empruntez le sentier pavé qui est bordé d’une vingtaine de panneaux d’interprétation. Ils nous renseignent sur les peuples autochtones et les ressources naturelles de la région.

La région viticole de Temecula
Temicula est une ville d’un peu moins de 115 000 habitants. Elle compte une vingtaine de vignobles qui offrent tours et dégustations. Ses cépages sont surtout d’Italie et du Rhône.
On y va aussi pour ses populaires montées en montgolfières qui survolent vignobles et plantations d’agrumes. La ville organise par ailleurs un festival annuel « Balloon and Wine Festival » qui aura lieu en juin 2022.
Temiscula est à une centaine de kilomètres de San Diego où il y a tant à faire. A vous de voir si la tournée des vignobles exigera que vous dormiez sur place ou non. Plusieurs établissements Marriott Bonvoy y sont installés.

Fin de parcours en Californie
Nous espérons que ce road trip vous aura plu autant qu’à nous. Des découvertes qui se succèdent ; paysages inhabituels, sources d’eau chaude souterraines, flore et faune étonnantes, architecture colorée et un leg autochtone dont nous sommes reconnaissants.
San Diego vous attend maintenant avec son Parc Balboa, ses plages, sa vieille ville, sa base navale et sa vibe qu’on adore.

Afin d’obtenir vos hébergements à moindre coût pour ce voyage, nous vous conseillons cette carte de crédit.