
À la découverte des Philippines et de 7 000 îles merveilleuses
Plus de 7 000 îles forment l’archipel des Philippines et les principales régions sont Luzon, Visayas, Palawan et Mindanao.
*Je crois que Palawan fait partie des Visayas, mais cette île est tellement belle qu’elle mérite une description juste pour elle.
- Luzon : Sur cette île est située la capitale du pays, Manille, qui est le centre commercial et industriel, en plus de combiner l’architecture coloniale espagnole et asiatique. Makati est le centre financier du pays. Les rizières de Banaue, le lac et le volcan Taal sont classés parmi les beautés du pays.
- Visayas : Ces îles se situent au centre du pays et sont formées de plusieurs petites îles. Parmi les attractions, on peut nommer Bohol, Cebu et Boracay, la destination vedette du pays.
- Palawan : Cette île nous présente Puerto Princesa, où est situé Underground River, une des 7 merveilles de la nature, ainsi que Coron et El Nido, deux magnifiques régions très prisées des touristes.
- Mindanao : Cette île possède aussi de belles plages, ainsi que des volcans, comme le mont Apo, mais c’est une région où des groupes extrémistes sont contre le gouvernement. Cette région n’est pas recommandée par le gouvernement canadien.
Quelques généralités sur les Philippines
Voici quelques informations à connaître sur les Philippines:
- La population est d’environ 100 millions d’habitants (12ème au monde) et environ 12 millions sont des expatriés, un peu partout au monde.
- Le pays a été dominé par l’Espagne, ensuite par les États-Unis et par le Japon.
- La majorité de la population (environ 80%) est (très) catholique (influence de plus de 300 ans de domination espagnole). Il y a aussi des protestants, musulmans, bouddhistes et sans religion.
- Les principales langues sont l’anglais et le filipino (basé sur le tagalog).
- Le pays possède une très grande biodiversité, et se classe 10ème parmi les pays mégadivers au monde.
Les pays mégadivers sont un groupe de pays dans lequel la majorité des espèces végétales et animales présentes sur Terre sont représentées ; ils sont donc considérés comme les plus riches de la planète en matière de diversité biologique.
Wikipédia
- La meilleure période pour visiter les Philippines est la saison sèche entre les mois de décembre et mai.
- Il faut toujours faire attention à la météo dans ce pays, situé en pleine Ceinture de feu du Pacifique, souvent touché par des tremblements de terre, éruptions volcaniques, typhons et d’autres phénomènes.
En plus de beaux paysages, les Philippines nous offrent un peuple gentil et accueillant. Malgré les difficultés de la vie, ils sont toujours souriants et sympathiques. Je n’ai jamais connu un peuple aussi adorable.
Mon itinéraire aux Philippines
Québec - Montréal - Beijing - Manille - Davao
Cette première partie du voyage a l’air d’un marathon :
- Le bus de Québec pour l’aéroport de Montréal (3h30) et l’attente de plus de 3 heures sur place;
- Le vol de 14 heures entre Montréal et Beijing;
- Le défi de la recherche d’informations à l’aéroport de Beijing (il y avait même une affiche qui nous disait d’aller à gauche, mais il fallait aller à droite) et les presque 6 heures de correspondance;
- Le vol de 5 heures pour Manille;
- Les 6 heures d’attente à l’aéroport de Manille (presque tout était fermé) et le changement de terminal au milieu de la nuit avec une navette qui passait par des endroits bizarres (les 4 terminaux sont loin les uns des autres);
- Le vol de 2 heures pour Davao.

Davao
Davao est une ville dans l’île de Mindanao. On y est allé car mon beau-frère est marié à une femme philippine et ils y ont une maison.
À notre arrivée, devant la maison, il y avait une affiche avec nos photos, pour nous souhaiter la bienvenue. L’affiche était signée : votre famille aux Philippines! Super cute!

On est resté une semaine à Davao, pour faire connaissance de la famille.
On a fait des activités, dont la distribution de cadeaux (pour eux) et le karaoké, qui est vraiment la passion nationale aux Philippines. La gang est arrivée vendredi soir et est repartie dimanche, en début de soirée. On n’était jamais moins de 20 personnes.
Pour un enfant unique comme moi, ce fut toute une expérience de famille!

Leur maison est dans un super beau complexe habité surtout par des étrangers. C’est un mini-quartier barricadé, avec une guérite à l’entrée, avec de agents de sécurité. Les maisons sont très belles, loin de la réalité du restant du pays. Il y a un club, avec gym, terrains de sport, piscine à débordement et restaurant. On s’est senti un peu comme dans le Sud (la richesse qui côtoie la pauvreté).
Nous sommes allés nous faire masser plusieurs fois, avons magasiné dans de beaux centres commerciaux et essayé des restaurants excellents. Nous sommes même allés au « Costco » local, qui s’appelle S&R et qui est exactement comme ici.
Nous avons vécu une expérience familiale de manucure – pédicure – coiffure: nous étions 6 personnes au salon et cela a coûté environ 10 $ par personne (pour environ 3 heures). Ce fut une première pour moi.

À Davao on a visité :
- Le Crocodile Park. C’est un endroit super triste, et je regrette la visite. Les attractions où les animaux sont visiblement souffrants ne devraient pas exister.
- Eden Nature Park, un parc immense, très beau et agréable.
- L’île de Samal. Mon beau-frère a nolisé un bateau pour toute la famille, pour passer la journée. On a pu s’y baigner et faire de la plongée (il y avait beaucoup d’étoiles de mer). C’est au retour qu’il nous a dit que c’était l’île où des étrangers (dont 2 canadiens) avaient été enlevés (et décapités) en 2015, par un groupe extrémiste islamiste philippin, appelé Abu Sayyaf. Je ne sais pas si j’aurais eu une aussi belle journée si je l’avais su avant.



Anecdote
Les filles disaient que je ressemblais à un chanteur philippin, et en conséquence, elles étaient tout le temps près de moi, pour prendre des photos! 😀

Davao - Cebu
Avec mon beau-frère, ma belle-sœur, sa sœur et sa nièce, nous avons pris un vol pour Cebu, la deuxième ville du pays et la plus ancienne. L’autre sœur de ma belle-sœur nous attendait à l’aéroport avec une van. Tout un service!
On a passé la journée à visiter la ville :
- Monument à Lapu-Lapu (un héros national ayant résisté aux colons espagnols);
- Monument à la bataille de Mactan (l’endroit où Lapu-Lapu et ses hommes ont vaincu le navigateur portugais Fernand de Magellan (Fernão de Magalhães en portugais);
- Temple taoïste de Cebu (où l’on a une belle vue de la ville);
- SM Seaside City Cebu (centre commercial immense, au bord de la mer – nos centres commerciaux font pitié, comparés aux centres commerciaux en Asie);
- Chapelle de San Pedro (en face du centre commercial);
- Restaurant Lantaw, près du centre commercial. On a adoré!



Le centre-ville colonial :
- Basilique de l’Enfant Saint de Cebu (Santo Niño);
- Croix de Magellan (apportée par les explorateurs espagnols en 1521, marquant le début du christianisme aux Philippines);
- Monument de l’héritage de Cebu (monument qui montre l’histoire de la ville, de la conversion au christianisme aux temps modernes);
- Maison ancestrale Yap-Sandiego (maison historique construite au XVIIe siècle);
- Fort San Pedro (forteresse espagnole, en pierre, de 1738);
- Le terminal de traversiers, pour acheter des billets pour Tagbilaran (île de Bohol).





La sœur de ma belle-sœur est une religieuse à Cebu. On a soupé où elles habitent, avec toutes les sœurs. Une autre expérience différente!
Anecdote :
Puisque voyager forme la jeunesse, les anecdotes sont une partie essentielle de nos aventures.
Au centre d’achats, on est entré dans une boutique. J’ai dit à la vendeuse que je ne savais pas quelle taille asiatique je portais. Elle m’a dit : « Je vous recommande du XL, monsieur, parce que vous êtes très grand » (Je mesure 5’8 / 1,73m…).
Je lui ai dit que ce n’était pas moi qui étais grand, mais elle qui était petite. On s’est mis à rire, tous les deux.
Cebu-Tagbilaran-Panglao-Bohol
On a pris un traversier pour Tagbilaran, à l’île de Bohol (environ 2 heures de voyage).
À l’arrivée, une van nous attendait. Une chance que ma belle-sœur avait organisé les déplacements. Bien que plusieurs personnes maîtrisent l’anglais aux Philippines, la communication était parfois compliquée, avec nos accents et les leurs.
On est resté dans un charmant petit hôtel près de la plage d’Alona, à l’île de Panglao. On a pris un tuk-tuk pour aller à la plage. Ce fut notre première expérience avec ce charmant transport.

Encore une fois, ma belle-sœur a organisé nos visites :
- Monument du pacte de sang (Entre les espagnols et les philippiens en 1565);
- Église de Baclayon (Partiellement détruite par le tremblement de terre de 2013);
- Sanctuaire des Tarsiers (Le minuscule primate caractérisé par ses yeux énormes) – Encore un endroit à réfléchir. Ils disent prendre soin des Tarsiers. Les animaux (très petits et difficiles à voir) étaient en liberté (en captivité, ils se stressent et se suicident) et avaient l’air bien entretenus. Si vous décidez d’y aller, il ne faut pas faire de bruit, ni prendre des photos avec flash et surtout pas essayer de les toucher.



Très anxieux, les Tarsiers sont stressés par la voix humaine, l’approche d’une main ou le flash d’un appareil photo. Cela peut suffire à les plonger dans la détresse et jusqu’à mettre fin à leurs jours.
Ils arrêtent de respirer et meurent à petit feu. Si vous les mettez dans une cage, ils veulent sortir, alors ils se cognent la tête contre la cage, et elle craque tant leur crâne est fin.Wikipedia
- Église de Saint-Pierre (Détruite presque en totalité. On n’est pas entré);
- Xzootic Animal Park – On ne voulait pas y aller, mais apparemment cela faisait partie du forfait et on n’a pas eu le choix. Les animaux avaient l’air de demander de l’aide. Quelques-uns étaient dans des cages ou dans des cellules comme celles de prison, en béton. 🙁


- Restaurant flottant – Croisière de la rivière Loboc: Activité quétaine, mais très typique. À la fin, on a assisté à un spectacle présenté par des enfants locaux. J’espère que l’argent qu’on laisse est bien utilisé;
- Butterfly Sanctuary – Celui-ci avait l’air correct. C’était plus comme un parc;
- Chocolate Hills (les célèbres Collines de Chocolat) – Cette formation géologique est composée de 1268 collines en forme de cône de tailles similaires. Ces collines sont réparties sur plus de 50 kilomètres carrés. Très intéressant;



- Man-made Forest – Une route avec des arbres des deux côtés. Un arrêt rapide pour une photo;
- Pont suspendu de Sevilla (un pont suspendu en bambou) – De l’autre côté, il y a un petit marché de gugusses. Ils n’attendent que vous! Il y en a qui demandait pour l’amour de Dieu, que l’on achète quelque chose. C’est à briser le cœur;

- Paroisse de Saint-Augustin;
- Nova Shell Museum (un musée de coquillages);
- Hinagdanan Cave (on peut se baigner ou seulement visiter. On s’est baigné);
- Chutes Mag-Aso (on s’est baigné dans l’eau turquoise);
- Église de Notre-Dame-d’Assomption (détruite partiellement);
- Bohol Bee Farm Resort (pour le dîner avec vue sur la mer).

Cebu-Boracay (Caticlan)
Après notre séjour à Bohol, on a repris le traversier pour Cebu. La belle-sœur était déjà au terminal des traversiers avec la van, pour nous conduire à l’aéroport.
Mon beau-frère et la famille sont repartis à Davao et on a pris un vol pour Boracay, l’île vedette des Philippines.


Quand on débarque du petit bateau, on peut : prendre un tuk tuk, marcher ou prendre la navette de l’hôtel.

Les principales plages de Boracay sont White Beach, Bulabog Beach et Puka Shell Beach.
White Beach est la plage principale, où est située la grande majorité des hôtels, restaurants et boutiques. Elle se divise en 3 stations :
- Station 1 : plus tranquille, avec une belle plage et des hôtels plus raffinés;
- Station 2 : plus achalandée, avec les restaurants et le bars;
- Station 3 : plus tranquille et plus abordable.

Bulabog Beach est la plage pour le kitesurf et les planches à voile. Elle n’est pas très bonne pour la baignade.

Puka Shell Beach est une grande plage de sable fin, au nord de l’île. Elle est accessible en tuk tuk, mais il y a des excursions qui s’y arrêtent aussi.

On a choisi la station 3, tranquille, abordable et à une petite distance de marche des autres stations.
Notre hôtel était super beau, abordable et toutes les chambres avaient leurs portes vis-à-vis de la piscine. L’hôtel est en forme de H, et la piscine est au milieu.
C’est un hôtel qui, comme plusieurs à Boracay, possède une entrée par la rue et une autre par la plage. La terrasse du restaurant donnait sur la plage. C’était agréable de déjeuner à l’extérieur tous les matins.

Un jour, on a été abordé par un jeune garçon à la plage. Il cherchait des clients pour des compagnies. Il proposait un Island Hopping pour le lendemain. On a accepté, à la condition de payer le lendemain (vous savez, avec tant de personnes malhonnêtes, on finit par ne plus faire confiance à personne).
Finalement, tout s’est bien passé et on a eu une belle journée. On a visité :
- Puka Shell Beach;
- Arrêt pour la plongée;
- Dîner à la plage;
- Crystal Cove Island (On pouvait choisir entre visiter l’endroit ou rester à la plage).
On était de retour à l’hôtel à temps de se préparer pour le coucher de soleil, qui est de toute beauté à Boracay.



Un autre jour, on a pris un tuk tuk pour faire le tour de l’île. On a visité :
- Bulabog Beach;
- Mont Luho (pour avoir une belle vue de l’île et prendre une photo quétaine dans un cœur de fleurs);
- Ilig-Iligan Beach;



- Puka Shell Beach;
- Diniwid Beach;
- Statue de la Vierge Marie à Willy’s Rock, à la Station 1, où l’on voit aussi les célèbres sculptures de sable avec le mot Boracay (donnez un pourboire aux gens avant de prendre des photos);
- On a débarqué au D Mall Boracay, un centre commercial extérieur, pour chercher un endroit pour manger.




En fin de journée, il était plaisant de marcher sur le sable, de la station 3 jusqu’à la station 1, et au retour, voir le coucher du soleil à la station 2 et ensuite chercher un restaurant ou un bar avec des chaises sur le sable, pour des boissons, ou pour le souper.
Il y a souvent des présentations d’artistes locaux, qui essaient de gagner leurs vies, du mieux qu’ils le peuvent. Pensez à les encourager!
À qui cela pourrait intéresser : à la Station 2, ils louent des queues de sirène, pour des séances de photo. Non, je ne l’ai pas fait.


Boracay-Puerto Princesa
On a pris la navette de l’hôtel, pour aller prendre le petit bateau en direction de l’aéroport de Caticlan. Destination : Puerto Princesa.
Mon beau-frère et ma belle-sœur étaient déjà arrivés à Puerto Princesa, mais cette fois-ci, la van réservée par ma belle-sœur n’était pas là. On a demandé de l’aide de la police touristique, pour appeler ma belle-sœur et prendre un taxi pour arriver à l’hôtel qu’elle avait réservé.
Le lendemain, on a fait une visite, organisée par ma belle-sœur :
- Mangrove de Sabang (un gentil monsieur nous a fait visiter la région, dans un petit bateau);
- Undeground River – La rivière souterraine de 8,2 kilomètres de long possède des formations de grottes à couper le souffle, de superbes falaises de calcaire et des eaux cristallines. Toutefois, seule une partie de la rivière, environ 4,3 km, est autorisée pour les explorations touristiques. Il ne faut pas avoir peur des vagues, des singes et des chauves-souris – On prend un bateau pour aller au point de départ de la visite, il y a des singes sur place et des centaines de chauves-souris dans la caverne.







Puerto Princesa-El Nido
Par la suite, on a pris une van, en direction d’El Nido. Ce fut un voyage de 6 heures, terrible, dans une van bondée, sans appui-tête.
En plus, d’avoir eu une crevaison, le chauffeur arrêtait souvent pour parler à des gens sur la route, leur offrir un lift et il s’est même arrêté chez lui, pour ramasser quelque chose. On a eu droit à un seul arrêt, pour aller aux toilettes et pour manger vite quelque chose.
Cela faisait partie de l’aventure, mais c’était loin d’être agréable. Expérience de voyage! Il faut toujours penser que voyager forme la jeunesse! hahaha
El Nido est un village de pécheurs. Il ne faut pas s’attendre à du luxe. Tout est très simple dan le coin. Pour ceux que cela pourrait intéresser, il y a des resorts de luxe, dans quelques îles.

La première journée, on a pris un tuk tuk pour aller à Nacpan Beach. On était 5 sur le tuk tuk!
Il a mis de l’essence sur le chemin (l’essence est vendue dans des bouteilles de Coca Cola d’un litre). Il a dit que c’était juste à côté, mais on a roulé une bonne demi heure.
La plage est très belle et on a passé un bel après-midi. Le chauffeur du tuk tuk nous a attendu.

Le soir on a soupé dans un restaurant au bord de la mer, où l’on choisit la viande/poisson que l’on veut, avant d’entrer. Ils nous donnent une affiche avec le numéro de notre commande.
Après le souper on a marché un peu, pour voir les petites boutiques. On a rencontré par hasard un couple de québécois que l’on avait connu dans la file du check-in, à l’aéroport de Montréal.
Anecdote
À El Nido, on s’est ramassé au poste de police après une dispute avec le propriétaire de l’hôtel. Au début, il n’y avait pas d’eau dans les salles de bain. Quand l’eau est arrivée, elle était noire.
On s’est plaint à la réception et le lendemain le monsieur engueulait les employés. On n’a pas tout compris, mais ma belle-sœur a compris la partie où il faisait mention de certains clients (dont on faisait partie).
Il n’était pas content de nous voir et s’est précipité de façon agressive vers mon beau-frère. Il a dit qu’il allait porter plainte à la police (j’ignore la raison, car c’est lui qui a essayé de nous frapper…).
Finalement il est arrivé et la chef de police a fait une sorte de salle d’audience à l’entrée, au jardin, où les parties ont pu s’exprimer. Le monsieur a décidé de partir. La chef de police nous a dit qu’ils avaient souvent des problèmes avec lui. Des commerçants nous ont dit la même chose.
On avait une excursion et on était déjà en retard. On avait peur que le monsieur fasse quelque chose avec nos choses à l’hôtel. Les gens de l’agence d’excursions ont même offert de garder nos valises, au cas où. Finalement on les a laissé à l’hôtel. Apparemment personne n’est entrée dans nos chambres.
Pour finaliser l’histoire, la chef de police nous a invité à souper avec tous les policiers du village. On voulait refuser qu’elle paie, mais elle a insisté. Ce fut une belle soirée, avec la police!
Excursions
Les excursions à El Nido sont offertes par lettres (tour A, B, C et D). J’avais lu que les tours A et C étaient les meilleurs, et c’est ce qu’on a choisi. Presque toutes les compagnies offrent le même service. Ce sont des excursions d’une journée, avec le dîner à la plage inclus. Cela coûtait environ 30 $ par personne.
Quelque soit votre choix, vous verrez des paysages magnifiques.







Puerto Princesa-Davao
Après avoir vu des paysages magnifiques à El Nido, on a pris la fameuse van pour retourner à Puerto Princesa, d’où partait notre vol pour Davao, avec correspondance à Manille.
Cette fois-ci on ne s’est pas fait charger pour les valises de cabine (pourtant elles étaient un peu plus lourdes qu’avant, à cause de souvenirs), mais la valise enregistrée est restée à Manille. On m’a donné un gros dédommagement de 50 $.
On est allé à l’aéroport avec le frère de ma belle-sœur (je sais, cela devient compliqué, avec une grande famille) chercher la valise, le lendemain.
On est resté quelques jours en famille, à Davao, avant de prendre un vol pour Hong Kong, où on a passé quelques jours, avant de retourner à Manille, pour prendre les vols de retour à la maison.
Je ferai bientôt un article sur Hong Kong et Macao.
Mon opinion sur les Philippines
C’est un pays encore peu connu, car il n’y a pas de tourisme de masse, comme en Thaïlande. Les principaux touristes sont chinois, japonais et coréens.
Je recommande vraiment d’y aller, avant que cela devienne trop commercial. Cette transformation a déjà commencé. On peut le voir, à Boracay, avec les constructions de resorts un peu partout. L’île est même restée fermée aux touristes pour quelques mois, en 2018, pour qu’ils puissent régler un problème avec les égouts des hôtels.
Sauf pour l’épisode de la valise à l’aéroport de Manille, je n’ai jamais eu l’impression d’être vu comme un symbole de dollar dans les rues. J’ai trouvé les vendeurs très honnêtes et peu insistants.
Les gens sont pauvres et essaient de gagner leurs vies. Ils travaillent très fort, pour y arriver. Ils ne sont pas habitués aux pourboires et des fois ils n’acceptaient pas. J’ai vidé ma valisé avant de repartir. J’ai laissé tous mes vêtements là-bas et ils ont tous trouvé preneur (même les gougounes de l’hôtel, qui dépassaient de 5 cm les talons de la personne qui les as prises). J’ai apporté seulement les souvenirs que j’ai achetés.
Je l’ai déjà dit, mais cela mérite d’être répété : les gens sont adorables (sauf le propriétaire de l’hôtel à El Nido). Toutefois, le temps n’est pas important là-bas. Soyez prêts à faire preuve de patience, car cela ne bouge pas vite. Cela m’a pris une demi-journée pour réussir à acheter une carte SIM, dans un centre commercial.
Les Philippines : peuple gentil, paysages à couper le souffle, sans dépasser le budget. C’est un pays super beau et abordable. Malgré la pauvreté, on ne s’est jamais senti en danger. Les locaux disent qu’il faut faire attention à Manille, mais on n’y est pas allé (seulement en correspondance).
Hébergements
Hôtels réservés avec Booking.
Marriott, Accor, Hilton et Best Western commencent à s’établir aux Philippines, mais la plupart des hôtels étaient inconnus pour moi.
Si vous voulez des conseils pour obtenir des nuits d’hôtels gratuites aux Philippines avec Marriott Bonvoy, consultez cet article:
Nos transports
Québec-Montréal : Autocar (120$ a/r);
Montréal-Beijing-Manille : Air China (853$ a/r);
Manille-Davao : Air Asia (82$ a/s);
Davao-Cebu : Cebu Pacific (54$ a/s);
Cebu-Tagbilaran : Traversier (27$ a/s);
Tagbilaran-Cebu : Traversier (27$ a/s);
Cebu-Boracay (Caticlan) : Cebu Pacific (95$ a/s);
Boracay (Caticlan)-Puerto Princesa : Cebu Pacific (243$ a/s);
Puerto-Princesa-El Nido : Van (environ 20$ a/s);
El Nido-Puerto Princesa : Van (environ 20$ a/s);
Puerto Princesa-Davao : Cebu Pacific (158$ a/s);
Davao-Manille-Hong Kong : Philippine Airlines;
Hong Kong-Macau : Traversier;
Macau-Hong Kong : Traversier;
Hong Kong-Manille : Philippine Airlines;
Manille-Beijing-Montréal : Air China;
Montréal-Québec : Autocar.
Toutes les cies aériennes utilisées sont excellentes. On a voyagé en classe économique. Pour les vols intérieurs, on a acheté tous les extras disponibles.
Location de voiture
Je ne conseille pas. La circulation est chaotique et l’adrénaline monte assez vite. Cherchez des chauffeurs privés ou des excursions.
Conclusion
Ce voyage de 4 semaines (fév/mars 2017) a été entièrement payé. Il n’y a pas eu d’échange de points.
Je ne connaissais pas Milesopedia encore et leurs meilleures offres de cartes de crédit au Canada, malheureusement, mais je les remercie de l’opportunité de partager mes expériences.

N’hésitez pas à partager, commenter ou à consulter mes autres reportages: