L’Espagne est un énorme pays à visiter. Pour des petites vacances d’une ou deux semaines, mieux vaut choisir une région et bien la découvrir.
L’Andalousie, qui est la partie sud de l’Espagne, est bordée par la méditerranée, et offre un climat agréable toute l’année. Je m’y suis rendue en février 2022, en dehors de la période achalandée pour visiter la région en van aménagée. À cette période, les températures étaient autour 15-20 degrés, ce qui est agréable pour se balader et faire des sports. Pour voir un maximum d’endroits, je suggère la location d’un véhicule.
Que ce soit pour rouler sur la route panoramique des villages blancs, le long des innombrables champs d’oliviers, pour profiter de la côte du soleil, des montagnes de la Sierra Nevada ou pour l’effervescence de ses grands centres, si vous visitez l’Andalousie, vous vous rappellerez longtemps de ce voyage.

Andalousie - L’utilisation des points pour un voyage en Espagne
Pour économiser sur son voyage en Andalousie, je suggère d’utiliser une carte sans frais de conversion telle que la Carte American Express Or de la Banque Scotia ou la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Vous pourrez ensuite utiliser vos points pour rembourser les dépenses liées à l’hébergement, billet d’avion et location de van aménagé. Dans mon cas, nous avons loué un van chez VanBreak (une compagnie francophone d’ailleurs) et la dépense était éligible au remboursement en points Récompenses HSBC.
Si vous choisissez de louer des Airbnb, référez-vous au guide complet sur comment économiser sur les Airbnb avec les points.
Également, il y a de très nombreux hôtels Marriott Bonvoy en Espagne à très bon prix. Consultez cet article pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites !
Retrouvez aussi nos reportages sur les hôtels Marriott Bonvoy en Espagne :
Se rendre en Espagne
L’Andalousie est desservie par deux aéroports internationaux, soit celui de Séville (SVQ) et Málaga-Costa Del sol (AGP). La compagnie Air Transat assure la liaison Montréal-Málaga toute l’année. En saison haute, prévoyez près de 1 000 $ pour un billet aller-retour.
Une façon d’économiser sur Air Transat est d’utiliser des points récompenses flexibles. De nombreux programmes permettent d’appliquer des points sur n’importe quelle dépense de voyage. Les plus populaires sont Points-Privilèges d’American Express, CIBC Aventura, Scène+ et BNC Plan Récompenses À la carte.
Par exemple, la prime de bienvenue de la Carte AventuraMD CIBC Visa Infinite* pourrait vous faire économiser 500 $ sur vos vols pour l’Espagne !
Autrement, vous pouvez choisir le billet d’avion le plus économique pour l’Espagne et vous rendre en Andalousie avec une voiture de location ou en utilisant les transports en commun. À partir de Madrid, Málaga et Séville sont desservies par les bus et les trains.
Personnellement, j’aime bien utiliser le covoiturage. Je trouve cette option rapide, économique et elle me permet de rencontrer des locaux avec qui je peux échanger. Le site le plus connu en Europe et fortement utilisé par les voyageurs en sac à dos est Blablacar.
Le site est le même pour partout en Europe. Il est sécurisé et le paiement se fait par carte de crédit via la page web ou l’application.
Pour se créer un compte, il faudra envoyer une photo de sa pièce d’identité, un courriel valide et un téléphone qui sera validé au moyen d’un texto. Par la suite, on peut rechercher un trajet ou en offrir un si l’on veut réduire le coût de notre voiture de location.
Andalousie - Exemple d’itinéraire pour deux semaines
Voici un exemple d’itinéraire pour visiter l’Andalousie :
- Málaga
- Grotte de Nerja et courte randonnée dans la Sierra Nevada
- Grenade
- Passer quelques heures à Guadix et retour à Grenade
- Cordoue
- Cordoue
- Séville
- Séville
- Escapade autour de Séville (train minier, grotte des merveilles)
- Xérès
- Gibraltar (Royaume-Uni)
- Ronda
- Retour vers Málaga en passant par Setenil de las Bodegas
- Départ de Málaga

Les incontournables de l’Andalousie
Séville
La magnifique ville de Séville fut ma préférée de la région. Capitale de l’Andalousie, elle est la plus grande ville d’importance. Elle mérite qu’on s’y attarde quelques jours.
Son centre-ville grouille de monde avec les terrasses pleines (et oui même en février !) et ses attraits sont tous accessibles à pied. C’est une ville aussi belle de jour que de nuit et un excellent endroit pour voir un spectacle de flamenco.
Ne manquez pas :
- Place d’Espagne
- Parc Maria Luisa
- Sextas de Séville
- La cathédrale Notre-Dame-Du-Siège et son clocher Giralda
- Alcazar de Séville
- Tour de l’Or





Málaga
Bon point de départ en raison de son aéroport international, Málaga se trouve en bord de mer sur la Costa Del Sol, région prisée pour ses stations balnéaires. Son centre touristique est plus petit que Séville et un court arrêt suffit pour prendre le pouls de la ville.
On y retrouve :
- Promenade au quai Muelle Uno
- Plages de Malagueta et La Caleta
- Alcazaba de Málaga
- Château de Gibralfaro
- Musée de Picasso
- Théâtre romain
Cordoue (Cordoba)
Cette ancienne ville romaine d’importance renferme beaucoup d’histoire et ses influences musulmanes sont toujours présentes. D’ailleurs, le centre historique de la ville a été classé au patrimoine mondial UNESCO.
À voir :
- La mosquée cathédrale
- Le pont romain
- La ruelle des fleurs
- Quartier juif
- Alcazar de Cordoue
- La synagogue de Cordoue





Ronda
Malgré sa petite taille, Ronda n’a rien à envier aux autres villes. Elle fait partie des plus beaux villages d’Espagne avec son pont unique qui fait partie prenante du paysage.
On vient à Ronda pour :
- Observer la vue du pont Puente Nuevo
- Visiter la Plaza de Toro (plus ancienne arène de corrida d’Espagne)
- Les bains arabes
- Palais Mondragon
- Palais du Roi Maure
- Jardins de Cuenca






Grenade (Granada)
Superbe ville dominée par sa célèbre Alhambra perchée au sommet d’un rocher. Ce monument est d’ailleurs celui qu’on m’a le plus recommandé en Andalousie, avec raison. Il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.
Les attraits de la ville sont :
- Alhambra
- Belvédère San Nicolas
- Paseo de los Tristes
- Quartier d’Albaicin



Xérès (Jerez de la Frontera)
Les amateurs de vin visiteront la ville pour en apprendre plus sur la fabrication du vin de Xérès typique de la région. La visite de vignobles est la principale raison d’y venir. Les amateurs de plages se rendront plutôt chez sa voisine, la ville de Cadix, pour prendre du soleil ou se balader en mer et châteaux.
Pour découvrir le vin de Xérès :
- Bodega Pedro Domecq
- Bodega Tio Pepe
- Bodega Lustau
- Bodega Diez Merito


Gibraltar (Royaume-Uni)
L’une de mes journées préférées du voyage est celle où nous avons fait une escapade au Gibraltar. Ce territoire au sud de l’Espagne appartient au Royaume-Uni, alors n’oubliez pas votre passeport ! Une seule journée suffit pour en faire le tour. Si vous avez un véhicule de location, stationnez-vous en Espagne et traversez à pied. Vous sauverez ainsi des frais et du temps d’attente à la frontière, d’autant plus que le Gibraltar se marche bien.
Rendez-vous à la réserve naturelle d’Upper Rock pour acheter votre billet qui vous permettra :
- d’observer la seule colonie de singes d’Europe,
- de visiter la grotte St-Michael,
- de faire le tour des points de vue. Vous pouvez même y apercevoir le continent africain par temps clair,
- de vous balader dans des tunnels datant de la Seconde Guerre mondiale,
- d’apprendre sur l’histoire de Gibraltar et son emplacement stratégique.
Villages inusités
Deux villages hors du commun ont attiré mon attention lors de notre road trip. Les deux sont de petites tailles et peuvent se visiter en un court arrêt.
- Guadix : village troglodytique dans lequel les habitants vivent toujours dans leur maison creusée dans la roche. Possibilité de visiter les maisons et le musée d’interprétation.
- Setenil de las Bodegas : village de maisons blanches bâties à même un rocher. Les rues couvertes par la roche sont célèbres sur Instagram.
Les activités en nature
Pour se donner une pause des grandes villes, se ressourcer en nature, faire du sport ou encore découvrir les paysages espagnols, voici quelques idées pour passer du temps à l’extérieur :
- Caminito del Rey : parmi les tops activités d’Andalousie
- Parc Torcal de Antequera : parc gratuit avec formations rocheuses impressionnantes
- Belvédère Puerto del Boyar : un arrêt rapide en voiture pour une vue époustouflante
- Randonnée dans la Sierra Nevada : je recommande le parcours Cahorros de Monachil avec ses ponts suspendus et passages sous roches
- Randonnée près de Ronda : s’informer au bureau touristique d’El Bosque
- Canyoning à Ronda : descente en rappel dans une chute et sauts de falaises
- Escalade et Via Ferrata : l’Espagne a un réseau développé de parois d’escalade et de Via Ferrata que l’on peut faire en autonomie ou guidée. Nous avons testé en autonomie la Via Ferrata La Mocha à La Iruela.
Pour plus d’activités, consultez celles proposées par GetYourGuide.
Activités familiales
Pour faire changement des visites historiques de châteaux et cathédrales, voici d’autres façons de découvrir et de s’amuser.
- Grotte Nerja : l’une de ses colonnes fait partie du livre des records Guinness. Ils ont aussi un audio avec l’option enfant. Parc et jeux à l’extérieur.
- Grotte des merveilles : Possiblement la plus belle que j’ai vu dans ma vie !
- Parc thématique Oasys mini Hollywood : Village western ayant servi de décor pour plusieurs films, démonstrations et spectacles.
- Mine Rio Tinto : mine à ciel ouvert. Voyagez à bord du train minier.
- Apprendre sur la fabrication d’huile d’olive à la fabrique Oleicola San Francisco.

Guide de voyage
Pour visiter l’Andalousie, n’oubliez par d’apporter un guide de voyage de notre partenaire Ulysse : Explorez Séville et l’Andalousie.

Conclusion
Vous avez désormais tout en main pour préparer un fabuleux séjour en Espagne avec vos points ! Faites part de vos recommandations à la communauté sur notre groupe Facebook !
N’hésitez pas à consulter mes autres articles :
Questions fréquentes
Quel est le plus bel endroit en Andalousie ?
L’Alhambra de Grenade est fréquemment cité parmi les sites les plus remarquables d’Andalousie. Situé en hauteur, ce complexe palatial mauresque associe une architecture impressionnante à des jardins verdoyants agrémentés de fontaines raffinées.
Quelle est la meilleure saison pour aller en Andalousie ?
La meilleure période pour visiter l’Andalousie est le printemps (mars à juin) et l’automne (septembre à novembre) en raison de températures agréables, idéales pour les activités en plein air et la découverte des attractions culturelles. L’été est chaud et propice aux plages, tandis que l’hiver peut être frais et pluvieux, limitant les activités à l’extérieur.
Où aller en Andalousie pour une semaine ?
Pour une semaine en Andalousie, commencez par Séville, puis allez à Grenade pour visiter l’Alhambra, suivi de Cordoue pour la Mezquita-Cathédrale. Si vous avez du temps, explorez les villages blancs comme Ronda et Mijas, puis terminez à Málaga pour la détente sur la plage et la culture locale. Cet itinéraire offre une expérience complète de l’Andalousie en une semaine.