Introduction
Copenhague, riche d’un passé où jadis les Vikings régnaient sur les mers et terres nordiques, est synonyme de nos jours de modernité, simplicité et innovation.
La ville rayonne en journée de par ses musées, sculptures et canaux, et brille la nuit de par ses festivals, soirées et attractions.
Perdez-vous dans la ville et ouvrez l’oeil, tout est pensé pour que chaque personne s’y sente bien et puisse y circuler aisément, facilement et en toute sécurité !
Une destination pour tout le monde !
Les Danois ont un caractère franc et marqué mais sont loins d’être froid. Ils aiment que chaque chose conçue soit belle, ergonomique et surtout utile à leur quotidien.
Chaque objet doit avoir une valeur, une place et un rôle à jouer. Les Danois ne s’encombre pas de choses inutiles non en harmonie avec le reste. Ils aiment le confort, l’agréable, tout ce qui est « Hygge » !
Ici, on met à l’honneur les cyclistes ! Et pour cela, ce n’est pas moins de 350 km de pistes de vélos qui ont été installées à travers toute la ville.
Plus d’un 1/3 des habitants utilisent quotidiennement le vélo. Il n’y a qu’à voir les parkings à vélos, c’est surprenant. Ils peuvent même être prioritaires sur les piétons et voitures.

Objectif une ville verte et devenir neutre en carbone d’ici 2025 afin que les 2/3 des déplacements de la population se fassent à pied, à vélo ou en transports en commun. Imprégnez-vous du rythme et de l’ambiance danoise, faites comme eux!

Les indispensables
La ville est divisée en de nombreux quartiers, chacun ayant une âme différente mais nous ne présenterons que les principaux quartiers et sites à voir !

À voir
Le quartier Indre By ou le City Center
La majorité des édifices culturels se retrouvent ici, au centre ville de Copenhague. Plusieurs sites à ne pas manquer :
- Nyhavn : petit port souvent photographié pour ses maisons multicolores installées le long du canal. Baladez-vous et admirez les beaux bateaux en bois tout le long.
- Stroget : la rue piétonne commerciale la plus longue dit-on où vous retrouverez les principales boutiques pour magasiner.





Les musées :
- Le Musée National, réputé pour avoir de très belles collections archéologiques
- La collection de David, très belle elle aussi
- Le Ny Carlsberg Glyptotek, petit musée qui n’en ai pas moins intéressant avec ses peintures impressionnistes et sculptures.
- La Bibliothèque Royale, surnommée le diamant noir du fait de son design futuriste, vaut le coup d’oeil.

Les châteaux à visiter :
- Rosenborg : jardins Kongens Have et son palais. Le musée présente les joyaux de la couronne. Le billet simple pour la visite du chateau suffira à vous faire une bonne idée des trésors danois.
- Chistianborg : ancien lieu de résidence de la famille royale, utilisé maintenant pour les réceptions. Vous pourrez y comprendre le fonctionnement de la monarchie par exemple.







Autres points d’intérêt :
- Le Jardin de Tivoli : situé au centre ville, ce parc d’attraction fait toujours sensation pour toute la famille et tout au long de l’année.










- La sculpture de la petite sirène, célèbre oeuvre en bronze, inspirée des contes de H. C. Anderson, elle est située sur le quai de Langelinje. Elle est le symbole de la ville. Les touristes viennent du monde entier pour la voir.


À déguster
Grod
Les Danois sont fervents d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Pourquoi ne pas commencer la journée avec un porridge santé par exemple. Plusieurs bars Grod se sont ouverts à travers la ville !
Reffen – Street food
Reffen est le rendez-vous à la mode des Danois, qui réunit tous les camions de bouffe de rues. L’endroit idéal pour déguster les spécialités danoises, tels que Smørrebrød. Des spectacles de musiques et activités prennent place régulièrement ici.

Kadeau København
Service attentionné dans cette belle salle à manger. Vos papilles seront émoustillées par la présentation, la saveur et l’originalité de leurs plats.
Le marché couvert Torvehallerne
Ce marché est une autre place où il faut que vous alliez. Vous pourrez parcourir les produits frais et humer les bonnes odeurs et pourquoi pas aller déguster tout proche votre café au Coffee Collective.




Schønnemann
Un restaurant à la cuisine danoise délicieuse devenue une institution. Allez y gouter les plats typiques !
Koefoed
Un restaurant où la cuisine fine est mise à l’honneur. Délicatesse, lieu cosy et sympathique.
Brus
Un lieu qui plaira certainement aux amoureux de la bière ! Outre les autres alcools, l’endroit propose des bières artisanales. Et pourquoi en profiter pour boire une Carlsberg, originaire d’ici ! Vous pourrez aussi y manger.
Duck and Cover
Bar à cocktail, ambiance feutrée et confortable où l’on vous propose des cocktails uniques.
Le quartier Vestebro, connu pour son street art, était un ancien quartier rouge. Ce quartier est en évolution. Boutiques branchées, vintage. On y vient pour son Meatpacking District (quartier des bouchers) où bars et restaurants s’y sont installés avec une cuisine familiale et simple. Pour une soirée animée, on vous recommande d’y passer !
Le quartier Norrebro a des allures de petit quartier parisien. Jeune, branché, est un nouveau quartier à la mode. Restaurants et boîtes de nuits pourront faire le bonheur de certains.


Les spécialités
Pariserbøf : Steak de boeuf grillé au beurre déposé sur une tranche de pain grillé servi avec garnitures.
Smørrebrød: sandwich de pain de seigle beurré ouvert pouvant inclure du Sild, poisson local, de la charcuterie, du fromage par exemple.
Rødgrød med fløde : consiste en une soupe de plusieurs fruits rouges et accompagnée de crème fouettée
Sol over Gudhjem : Hareng fumé sur pain noir, avec jaune d’oeuf et radis entre autres.
Kransekage : un gâteau aux amandes


À expérimenter
Christianshavn, un quartier néerlandais, connu pour sa ville, Christiana.
Des habitants hippies se sont révoltés dans les années 70 et ont proclamé leur ville Christiana libre des lois. Une ville dans la ville qui vit sous ses propres lois. Une communauté d’artistes, musiciens, idéalistes continue d’y vivre et transforme le quartier en un musée à ciel ouvert. Certains gangs et dealers y sont établis, les photos y sont en général interdites, prudence donc !





Une visite à l’église de Notre-Sauveur vaut le détour. Pour monter en haut de sa tour, pas moins de 400 marches à gravir (accès payant).
Le soir, la petite ville s’anime au son de concerts et des bars animés.
On vous suggère de réserver un tour de la ville avec guides expérimentés en petits groupes (il en existe beaucoup, consultez l’office de tourisme) pour faire une balade gastronomique, une course à pied, du vélo, etc. Vous verrez les choses différemment et prendrez plus de plaisir!
Plusieurs marchés de l’artisanat ou expositions se tiennent régulièrement et peuvent rassembler d’une cinquantaine à une centaine d’artisans et designers. Travail avec de l’argile, du bois ou du verre, créations de bijoux, linges,etc.
Exemple, le marché de Noel Work en novembre. Plus de renseignements sur le site suivant.

Expérimenter les bains froids en hiver avec Copenhot pour aller par la suite vous réfugier dans un sauna. L’expérience se fait nu ! Pour les plus refroidis, profitez des bains l’été !

Le musée médical est un endroit particulier qui en amusera plus d’un sauf peut être les professionnels de la santé qui le trouveront pas assez informatif. Vous pourrez y voir des instruments et organes conservés en bocaux et bien d’autres curiosités.
À faire en famille
Copenhague est une ville adaptée pour les enfants. Les restaurants, musées prennent en considération les enfants et la ville est truffée de parcs pour eux !
Pour un calendrier des activités, idées sorties, aires de jeux ou bons plans en famille, regardez le site https://bornibyen.dk/ (traduisez la page).
Les enfants pourront s’amuser dans les différents parcs de la ville, au musée zoologique ainsi qu’au jardin Tivoli, vrai centre d’amusement pour eux !
À Osterbro, retrouvez le faelledparken, parfait pour s’y balader, un skate parc s’y trouve ainsi que plusieurs autres activités. Si vous êtes chanceux, vous pourrez y écouter un concert gratuitement.
Quelques trampolines sont installés au centre-ville sinon les enfants pourront aussi s’amuser dans le quartier de Norrebro, sur la zone Superkilen. Beaucoup y viennent pour faire des photos.

La boutique lego plaira toujours, située au centre ville.
Le musée des Enfants est aussi un lieu idéal, ludique et parfait pour qu’ils puissent s’amuser. Il se situe dans le musée National.
Vers Copenhague avec les points
Un vol direct de Montréal à Copenhague est disponible pour 90 200 points Aéroplan (tarif préférentiel) et 95 $ en classe économique. Si vous ne bénéficiez pas du tarif préférentiel, le coût le plus bas en points que nous avons trouvé pour un vol aller-retour en juillet et août 2023 est de 109 600 points Aéroplan.

Le prix d’un vol aller-retour de ce type s’élève à 1 151 $.

Selon la grille tarifaire d’Air Canada pour les primes aériennes, le coût d’un billet aller simple en classe affaires pourrait atteindre jusqu’à 160 000 points Aéroplan.

Sur place
S'y rendre
Saviez vous que Copenhague constituait un hub et que la ville peut se visiter en moins de 24h ? L’aéroport est relié au réseau du métro ce qui permet d’y accéder en une vingtaine de minutes. La fréquence des trains diminue dans les horaires de nuit.



S'y loger
Avec les points, il y a plusieurs options avec Marriott Bonvoy (consultez notre carte géographique) ou Best Western Rewards.
Nous avions choisi de séjourner au Best Western Hotel Hebron – Copenhague, idéalement situé pour un séjour de 24 h dans la ville.

S'y déplacer
Un ticket acheté sur le réseau (métro, train, bus, bateau) est valide pour tous les transports. Le prix du ticket va varier en fonction du nombre de zones utilisées.
Pour des déplacements illimités, choisissez le City Pass valide 24h ou celui de 72h qui couvre toutes les zones, aéroport compris. Il peut être acheté en ligne.
- Gratuit pour les moins de 12 ans accompagné d’un adulte.
- Tarif réduit pour les moins de 16 ans.
Autre carte très intéressante, si les musées vous intéresse, la Copenhagen Card !
- Valable 24, 48, 72 ou encore 120h (jours consécutifs, à partir de 389 DKK), elle vous donne accès à 75 musées et attractions de la ville.
- De plus, vous aurez accès à des réductions dans les restaurants ou magasins.
- Enfin elle permet de circuler sur tout le réseau de transports publics (train, bus, métro, bateau) de Copenhague et ses environs.
- Vous pourrez en faire profiter jusqu’à 2 enfants. Elle peut s’acheter un peu partout (aéroport, hôtels, office du tourisme, gares, etc).
En Vélo
Vous vous en doutez, le réseau est très fonctionnel, et on vous encourage à en louer un!
Les enfants danois sont habitués très tôt à être transportés en vélos cargo et apprennent à faire du vélo, avec la famille et l’école.
Les vélos Citybikes ou pour les moins sportifs, les vélos électriques du réseau Bycyklen sont disponibles pour environ 15 $CA /jour.
Le vélo peut être transporté dans le métro en dehors des heures de pointes (+ 13DKK). Essayez d’emprunter la Cykelslangen, un pont qui serpente entre l’île de Brygge et Kalvebod.

En métro
Le métro de Copenhague est simple, pratique et ergonomique. Un système automatisé sans conducteur, rapide et fréquent.
Il comporte actuellement 2 lignes incluant 22 stations et le 29 septembre 2019 a été inauguré la nouvelle ligne M3 Cityringen, comportant 17 lignes, donnant accès au centre historique de Copenhague.
Le service fonctionne 24h/24h et dessert les principaux quartiers.
Chaque station est rendue accessible à tout le monde puisque ascenseurs et escalators se retrouvent à chaque station.
En bus
Le réseau de bus est bien développé aussi. Les plus intéressants restent les bus A, plus fréquents aux heures de pointes
Le ticket acheté peut être utilisé pour les bus et le métro.
En taxi
Le taxi même si disponible, reste cher et n’est pas forcément plus rapide, c’est pourquoi le mieux est d’utiliser les transports en commun.
En voiture
Un permis de conduire international n’est pas nécessaire, les canadiens peuvent rouler avec leur permis de conduire canadien.
En bateau
3 navettes sont mises à la disposition des usagers pour qu’ils se rendent aux différents fronts de mer.
Votre ticket doit couvrir 2 zones minimum pour embarquer. Vous pourrez ainsi visiter Nyhavn, la maison de l’Opera royal ou encore voir la célèbre statue de la petite Sirène en bateau !
Le réseau compte 3 lignes et dessert 10 arrêts.


Nos astuces
La carte Copenhague
Si vous comptez faire plusieurs musées, nous vous suggérons de prendre la carte Copenhague. Vous pouvez l’acheter sur place, à l’office de tourisme ou la commander en ligne avant votre arrivée dans la ville. Vous pourrez la récupérer au comptoir informations de l’aéroport, situé en bas de l’escalator à la sortie, sur la droite.
Elle devient intéressante si vous prévoyez faire plus de 3 sites en 24h. De plus elle vous permet de vous déplacer à travers le réseau de transport publique.

On vous suggère plusieurs applications :
- Rejseplanen ou Citymapper pour savoir où trouver un vélo dans la ville et à quel endroit le déposer. L’application permet de de vous amener quelque part, vous donne les prochains arrêts de métro, bus, train et navette fluviale.
- I bike CPH qui vous trouve les meilleurs pistes cyclables

Informations pratiques
Budget
La monnaie étant la couronne danoise ou krone, vous retrouverez les prix affichés en KR ou DKK.
1 DKK = 0.20 $CA
Le coût de la vie est élevée. L’utilisation de vos points hôteliers est une bonne manière de sauver de l’argent puisqu’il faut compter pas moins de 150 $ pour une nuit dans un bon hôtel et 50 $CA pour un repas au restaurant !
Comptez donc en moyenne 200 à 300 $CA / personne / jour en fonction de vos activités, tickets transport, repas et hébergement !

Quand partir ?
On vous recommande d’y aller dans les mois les plus chauds soit de mai à octobre. En mai, se tient le carnaval de Copenhague sur 3 jours.
En juin, retrouvez le festival de musique Distortion ou encore venez fêter la fête de la Saint-Jean !
Tout l’été, vivez au rythme des festivals de musique (Jazz, Rock, Electro).
Au cours de l’année les températures restent fraiches et peuvent aller de -5 à +25 degré en moyenne.
Les journées sont dures en hiver, le soleil peut se coucher vers 15h30!
Peu de neige du fait du climat océanique.
Il y fait en général humide et il y pleut régulièrement. Si le vent est de la partie, la température ressentie peut vite descendre !

Quoi emporter ?
On fait comme l’oignon : on se prévoit des couches de vêtements différents. On ne enfile des sous-vêtements qui respirent, 2ème couche chaude et 3 ème couche extérieure imperméable qui respire encore et toujours.
Ceux en fibres naturelles (laine, mérinos, cachemire) ne seront pas de trop dans vos valises pour ce voyage ainsi qu’un parapluie solide.
Pourquoi pas ne pas ressortir vos bottes de pluie pour ce voyage !
Liens utiles
Visa et représentation canadienne
Aucun visa nécessaire. Vous avez juste à vous présenter aux douanes avec votre passeport canadien ou votre carte d’identité française si vous en avez une.
Copenhague – Ambassade du Canada
Kristen Bernikowsgade 1, 1105 Copenhague K., Danemark
Téléphone
45 33 48 32 00
Télécopieur
45 33-48-32-20
Courriel
copen@international.gc.ca
Internet
www.danemark.gc.ca
Services
Des services de passeport sont offerts
Twitter
@CanadaDanemark
Pour obtenir une aide consulaire d’urgence, téléphonez à l’ambassade du Canada à Copenhague et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi communiquer à tout moment avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa.
Santé et sécurité
Mettez à jour vos vaccins s’ils ne le sont pas. Un avis mondial sur la rougeole avait été émis en juillet 2019 du fait de la résurgence de cas de rougeole, maladie très contagieuse, pourtant évitable avec la protection vaccinale.
Service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.
Offices de tourisme
L’office du tourisme de Copenhague est situé au vesterbrogade 4A vers la gare centrale.




Suggestion d'itinéraire
La ville de Copenhague peut être visitée en aussi peu que 24h pour ses principaux sites. On recommande d’y séjourner environ 3 jours afin de découvrir correctement les musées et trésors de la couronne danoise.
Retrouvez ici nos bonnes adresses et l’itinéraire que Jean-Maximilien et Jean-François ont fait lors de leur mini-tour du monde en 24h:
