
Les subtilités diffèrent d’une carte de crédit à l’autre. En effet, elles ne sont pas toutes équivalentes.
Le nombre de jours couvert, l’âge maximum et les montants admissibles varient d’une police à l’autre.
Les particularités à connaître
Le montant de la couverture
La plupart des cartes de crédit vont donner une couverture des SMU jusqu’à un montant de 5 000 000 $ par personne pour la durée du voyage. Cette somme est généralement pour toutes conditions confondue à l’exception des exclusions.
De plus, en ce temps de pandémie, certaines assurances de carte de crédit offrent une protection contre une hospitalisation due à la COVID-19.
En ce qui concerne les soins buccaux, les travaux sont couverts seulement entre 500 $ et 3 000 $ selon la nature de l’accident. Aussi, la plupart des contrats rejettent les demandes de réclamation pour des traitements de canal.
En effet, les caries extensives n’apparaissent pas du jour au lendemain, mais la douleur oui ! Si vous soumettez une requête à la suite d’une rage de dent, elle serait très probablement refusée si la dent avait pu être réparée avant votre départ.
Enfin, les problèmes et fractures dentaires qui résultent d’un manque de suivi, de la négligence ou d’une mauvaise hygiène ne seront pas couverts non plus.

Les personnes protégées
Dans la majorité des cas, pour bénéficier des assurances soins médicaux d’urgence, il faut seulement être détenteur de la carte de crédit. Pour les autres, il faut porter des dépenses (partielles ou intégrales) sur celles-ci.
Le conjoint et les enfants qui voyagent avec vous seront aussi couverts. Par contre, le conjoint, s’il voyage seul, est protégé uniquement lorsqu’il est inscrit comme utilisateur autorisé sur la carte de crédit.
La définition d’un enfant à charge diffère d’une compagnie à l’autre. Par exemple, le poupon doit être âgé d’au moins 30 jours du côté de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale alors que c’est de 15 jours chez Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard.
Puis, voici des exemples des variations au niveau de la couverture au sujet d’un bébé qui naît à l’étranger :
- Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale : un enfant né durant les 32 premières semaines de grossesse sans risque
- Carte Desjardins Odyssée World Elite Mastercard : un enfant né en voyage est automatiquement couvert par la police d’assurance de sa mère sous certaines conditions
- Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD : un enfant né à l’extérieur ne sera pas protégé, même si la mère est bien assurée
La couverture selon l’âge et la durée du voyage
Tout dépendant de la compagnie d’assurance, la protection va varier selon le nombre de jours et l’âge de la personne.
Les gens de moins de 54 ans ont la couverture la plus étendue. Elle peut aller englober jusqu’à 30-60 jours avec la majorité des assurances SMU de cartes de crédit.
Au-delà de cet âge, les choix sont plus restreints et il faudra peut-être se tourner vers une compagnie privée pour répondre à nos besoins.
Lorsqu’un voyage excède le nombre de jours couverts, la protection est nulle pour l’ensemble du périple. Une assurance privée, pour la durée totale de votre absence, sera donc nécessaire.
Finalement, une prolongation de la couverture est possible avec certaines institutions. Desjardins Assurances en est un exemple.
Ce qui est couvert par l’assurance SMU
Critères d’admissibilité
En général, ces critères se ressemblent beaucoup d’une carte à l’autre.
Voici les conditions à satisfaire :
- avoir activé la carte de crédit avant de partir
- maintenir un compte en règle
- être un résident canadien
- être admissible au régime public d’assurance maladie de sa province (au moment de l’achat et pendant toute la durée du voyage)
Idéalement, il faut contacter les assurances avant de consulter et de consentir à la suite des traitements. Dans le cas où vous êtes inconscient, une autre personne doit idéalement appeler.
À défaut de pouvoir les joindre, votre réclamation pourrait être rejetée ou bien une pénalité sera à payer.
Les frais recevables
Voici différents frais médicaux recevables :
- frais d’hospitalisation
- frais accessoires à l’hospitalisation (transport, téléphone, stationnement, etc.)
- soins dentaires d’urgence (des exclusions s’appliquent)
- accessoires médicaux (fauteuil roulant, béquilles, etc.)
- honoraires de professionnels de la santé
- médicaments d’ordonnance
- frais de transport et transfert médical (par la route ou par les airs)
- frais de rapatriement et de l’accompagnateur, si nécessaire
- frais de transport d’un proche pour se rendre au chevet de la personne assurée (si le médecin traitant juge que cela est important)
- frais pour le retour du véhicule et des bagages
- prise en charge de la dépouille en cas de décès ainsi que le rapatriement de la dépouille/des cendres selon les volontés de la personne assurée et/ou de sa famille
- frais de subsistance si le retour à la province de résidence est reporté
- frais de suivis jusqu’à 15 jours au retour (hébergement, transport, accessoires, infirmier à domicile, etc.)

Tout au long de la période des soins, l’assureur communiquera étroitement avec vous ou avec le médecin responsable.
L’assureur est dans son droit de réclamer un rapatriement pour limiter les frais. Dès que votre état de santé le permet, l’assureur peut demander un transfert afin de continuer les traitements dans votre province de résidence.
Ce qui n'est pas couvert par l'assurance SMU
Par définition, les assurances SMU couvrent les soins requis dans le cas d’un accident ou d’un trouble de santé imprévisible et soudain à l’étranger.
Cependant, c’est très important de noter que vous ne serez pas assurés dans les cas suivants.
Conditions préexistantes
Ceci se définit comme une maladie, une blessure, un état ou un symptôme pour lequel :
- on a consulté un médecin
- on a eu un examen
- on a été hospitalisé
- on s’est fait prescrire un nouveau médicament ou traitement
- on a eu un changement de posologie de médicament ou de traitement
L’assureur demande une période de stabilité qui varie selon l’âge ; elle est généralement entre 3 et 6 mois.
Des particularités au niveau des problèmes cardiaques, pulmonaires et oncologiques sont également à noter.
Les autres situations inadmissibles
Différentes situations inadmissibles à l’assurance médicale d’urgence :
- Les compétitions où l’on peut gagner de l’argent (par exemple, course d’auto)
- Les sports extrêmes (lorsqu’il faut signer une décharge)
- Les abus de médicaments et d’alcool ainsi que la consommation de drogue
- Une guerre ou un acte terroriste
- Des soins esthétiques
- Des soins qui ne sont pas couverts dans votre province de résidence
- Des complications à la suite de soins électifs

Comment procéder à une réclamation ?
Tout d’abord, il faut toujours contacter l’assureur pour une approbation avant de consulter et de recevoir des traitements.
Ensuite, si vous avez besoin de davantage de soins, l’assureur vous demandera des informations supplémentaires telles que les résultats de votre prise de sang ou vos radiographies. Des professionnels, affiliés à la compagnie d’assurance, vont réviser votre dossier au fur et à mesure.
Lorsque vous obtenez votre congé de l’hôpital ou de la clinique, l’assureur peut vous fournir un formulaire de règlement pour les SMU encourus pendant votre voyage. Ainsi, vous n’aurez rien à acquitter.
Toutefois, il est également possible de payer les déboursés et de se faire rembourser par chèque à la suite de la demande.
Il faut conserver :
- toutes les preuves de l’accident ou de la maladie
- le cerficat médical du médecin traitant qui confirme la maladie et les soins reçus
- preuve de la durée prévue du voyage
- les factures des frais réclamés

Les meilleures assurances SMU des cartes de crédit
Les meilleures cartes se démarquent principalement au niveau de la somme des protections, de la période de voyage couverte, des tranches d’âges admissibles et du montant qu’il faut porter à la carte.
Conclusion
Personnellement, je recommande fortement la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale qui offre parmi les meilleures assurances sur le marché et qui nous protège au niveau des soins médicaux d’urgence par le simple fait d’être détenteur.
J’ai du faire appel à eux plusieurs fois, mais, heureusement, le service et la prise en charge étaient toujours excellentes. Enfin, toutes les réclamations se sont fait très facilement.