COVID-19 - Quarantaine à l'hôtel à compter du 22 février 2021
Il y a quelques jours, le Premier Ministre Justin Trudeau annonçait la mise en place, dans les semaines à venir, d’une quarantaine obligatoire d’une durée de 3 jours dans un hôtel, aux frais des voyageurs, dont le coût pourrait dépasser 2 000 $.
Le 8 février 2021, le Gouvernement du Canada avait lancé un appel d’offres auprès des hôtels qui seraient intéressés à accueillir des voyageurs (voir les modalités plus bas).
Le 12 février, Justin Trudeau a annoncé que la quarantaine obligatoire sera mise en place à compter du 22 février 2021.
Ces mesures seront en place pour les personnes retournant au Canada par avion:
- 72 heures avant l’arrivée : test de dépistage COVID-19
- Un test COVID-19 à l’arrivée ET à la fin de la quarantaine de 14 jours
- Séjour de jusqu’à 3 nuits dans l’hôtel, situé à moins de 10 km de l’Aéroport de la ville où ils arrivent, dans l’attente du résultat du test (la liste sera dévoilée le 18 février en ligne). Après résultat négatif, le voyageur pourra rejoindre sa destinations finale. Si le résultat arrive avant 3 nuits, il faudra se renseigner auprès de l’hôtel si un remboursement peut être obtenu.
- Le coût du séjour variera en fonction des hôtels (environ 2 000 $) et comprendra les frais reliés à la chambre, aux repas, au nettoyage, aux mesures de prévention et de contrôle des infections, à la sécurité ainsi qu’au transport.
- Quarantaine restante à domicile (14 jours au total)

Par la frontière terrestre:
- 72 heures avant l’arrivée : test de dépistage COVID-19 OU présenter une preuve d’un résultat positif à un test de dépistage réalisé de 14 à 90 jours avant leur arrivée. Des exemptions existent.
- Quarantaine de 14 jours à domicile
- À partir du 22 février:
- Un test à l’entrée à la frontière
- Un test à la fin de la quarantaine
Les personnes vaccinées devront également se conformer à ces mesures.

Que ce soit par voie aérienne ou voie terrestre, tout voyageur devra soumettre ses renseignements sur son voyage et ses coordonnées ainsi que son plan de quarantaine avec l’application ArriveCan, et ce, avant de traverser la frontière ou embarquer à bord de son vol.
Pour plus d’informations sur la liste des points d’entrée terrestres dotés de centres de dépistage, veuillez consulter le lien suivant.
Les hôtels retenus à proximité de Montréal-Trudeau YUL
Voici la liste des 10 hôtels qui auraient été sélectionnés par Ottawa à proximité de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Cette liste sera appelée à évoluer en fonction de la situation.
- Montreal Airport Marriott In-Terminal Hotel
- Aloft Montreal Airport
- Fairfield Inn & Suites Montreal Airport
- DoubleTree by Hilton Montreal Airport
- Hampton Inn & Suites by Hilton
- Comfort Inn Dorval
- Holiday Inn Express & Suites Montreal Airport
- Crowne Plaza Montreal Airport
- Baymont by Wyndham Montreal Airport
- Comfort Inn Pointe-Claire
Selon le JDM, les voyageurs pourront commander leur nourriture auprès de l’hôtel ou auprès de services tiers comme Uber Eats.
Ce qui pose donc la question du coût final pour ces nuits d’hôtel : la réponse sera connue le 18 février lors de la mise en ligne du portail de réservation.
Pour les hôtels de bannière, il serait donc possible d’obtenir des points et nuits pour le statut (à condition que la réservation puisse s’effectuer directement sur le site de l’hôtel comme Marriott.com ou hilton.com). Voire même peut-être obtenir 5 points par dollar avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD!
Une maigre compensation!
Le processus de sélection des hôtels
Les lignes directrices opérationnelles
Les critères d’évaluation sont classés en 10 grandes catégories :
- Emplacement de l’hôtel
- Considérations relatives à l’accès
- Capacité de ventilation
- Infrastructure de base et exigences fonctionnelles
- Besoins en locaux pour l’installation
- Services aux voyageurs
- Infrastructure de prévention et de contrôle des infections
- Nettoyage
- Salubrité des aliments
- Communication des données
Le Gouvernement du Canada se veut rassurant pour les hôteliers qui souhaiteraient participer à ce mouvement:
En général, ces hôtels seront destinés aux personnes asymptomatiques, qui ont obtenu un résultat négatif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant leur départ et qui ne sont pas des contacts étroits de cas confirmés ou probables de COVID-19. Les voyageurs séjournant dans ces hôtels en attendant les résultats de leur test peuvent présenter des symptômes de COVID-19, mais avoir obtenu un résultat négatif au test effectué avant leur départ ou présenter des symptômes qui ne sont pas liés à la COVID-19.
Bref, ces voyageurs ne présenteraient finalement pas un grand risque pour la Santé Publique ou les hôtels qui participeraient à ce mouvement, avoue ici à demi-mots le Gouvernement du Canada.

1. Emplacement de l'hôtel
- Situé à moins de 10 km d’un aéroport international; la proximité d’une installation de quarantaine désignée est un atout
- Accès libre et sans encombre à la chambre d’hôtel
- Accès à un établissement hospitalier de soins tertiaires

2. Considérations relatives à l'accès
- Conformité avec la réglementation provinciale du code de prévention des incendies
- Accessibilité aux fauteuils roulants et autres dispositifs d’assistance
- Offre de transport approprié de l’aéroport à l’hôtel
- Espace de stationnement pour les voyageurs arrivant à bord d’un véhicule privé

3. Capacité de ventilation
- Conformité à la norme ASHRAE 180 « Standard Practice for Inspection and Maintenance of Commercial Building HVAC Systems » (pratique standard pour l’inspection et l’entretien des systèmes de CVC des bâtiments commerciaux).
- Conformité aux normes de qualité de l’air intérieur pour un niveau d’humidité optimal (ASHRAE 62.1 « Ventilation for acceptable Indoor Air Quality »)

4. Infrastructure de base et exigences fonctionnelles
- Procédures de réservation en ligne
- Remarque : Les voyageurs devront utiliser un système de réservation centralisé d’une tierce partie pour réserver et payer à l’avance leur séjour à l’hôtel.
- Capacité de charger le tarif proposé pour cette initiative dans le Système de distribution mondial (SMD) Apollo en utilisant un code tarifaire unique. Sinon, si l’établissement n’est pas sur le SDM Apollo, il doit pouvoir fournir un code tarifaire unique afin que la société de gestion de voyages désignée puisse réserver au tarif indiqué
- Points d’entrée et de sortie sécurisés, contrôlés et surveillés
- Service de réception 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et disponibilité du personnel de l’hôtel
- Mesures en place pour surveiller la conformité aux exigences de l’isolement obligatoire (p. ex. déplacements des voyageurs à l’intérieur de l’hôtel)
- Chambres individuelles avec salle de bain, des chambres pour personnes à mobilité réduite doivent être disponibles
- Système téléphonique fonctionnel pour assurer les communications

5. Besoins en locaux pour l'installation
- Service de buanderie (sur place ou à l’extérieur)
- Préparation de repas (sur place ou à l’extérieur) et aliments maintenus à une température appropriée avant la livraison

6. Services aux voyageurs
- Livraison de repas sans contact dans les chambres des voyageurs
- Télévision et radio fonctionnelles
- Accès gratuit à un réseau Wi-Fi

7. Infrastructure de prévention et de contrôle des infections
- Séparation physique entre les clients réguliers et les voyageurs, ce qui comprend également des étages, des ascenseurs et des escaliers séparés
- Circulation à sens unique pour l’entrée et la sortie des voyageurs
- Personnel formé à toutes les mesures de prévention et de sécurité personnelles et de santé et de sécurité au travail
- Établissement d’un processus pour les périodes essentielles et brèves passées à l’extérieur (p. ex. pause-cigarette) qui réduit le contact avec les autres personnes et qui comprend le port de masque et la distanciation physique (2 m)
- Distributeurs de désinfectant pour les mains à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool à fournir dans chaque chambre de voyageur, dans toutes les aires communes et à tous les points d’entrée et de sortie.

8. Nettoyage
- Le personnel est formé selon les lignes directrices COVID-19 : Nettoyage et désinfection et sait comment appliquer ces pratiques exemplaires de nettoyage des espaces publics.
- Fourniture de désinfectants appropriés pour permettre aux voyageurs de nettoyer les surfaces fréquemment touchées dans leur propre chambre (p. ex. tables de chevet, toilettes, interrupteurs).
- Les surfaces fréquemment touchées sont nettoyées et désinfectées dans toutes les parties communes de l’hôtel deux fois par jour et plus souvent lorsqu’elles sont visiblement sales (p. ex. boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, poignées de porte, comptoirs) avec un désinfectant pour surfaces dures approuvé qui a une identification numérique du médicament (DIN) ou si un produit désinfectant approuvé n’est pas disponible, utilisez une solution d’eau de Javel diluée.
- Les salles de bains et les toilettes publiques et du personnel sont nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour avec le désinfectant approprié.
- Nettoyer la literie fournie au début du séjour et les changer sur demande.
- Buanderie : nettoyer la literie et les serviettes de toilette, etc., à l’aide de savon de lessive ordinaire et d’eau ou à la machine à laver à une température se situant entre 60 °C et 90 °C avec du détergent de lessive ordinaire et sécher soigneusement.
- Les déchets produits pendant la quarantaine doivent être placés dans des sacs à ordures en plastique et scellés avant d’être éliminés.
- Les chambres doivent être soigneusement nettoyées et désinfectées après chaque séjour d’un voyageur ou d’une famille.

9. Salubrité des aliments
- Les repas livrés doivent être conformes au guide alimentaire canadien et tenir compte des restrictions alimentaires des voyageurs (allergies, besoins religieux et alimentaires).
- Le traiteur ou le fournisseur de services alimentaires doit se conformer à la Loi sur la salubrité des aliments au Canada, à la Loi sur les aliments et drogues et à toutes les mesures législatives provinciales et municipales sur la salubrité des aliments.
- L’eau doit être potable et satisfaire aux exigences des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada de Santé Canada.

10. Communication des données
- Capacité de déclarer quotidiennement le nombre de voyageurs
- Capacité de générer une liste quotidienne de voyageurs (enregistrement à l’arrivée et au départ)
- Capacité de signaler à l’ASPC les voyageurs qui refusent d’obtempérer
Couverture: Marriott Terminal Aéroport de Montréal YUL – Credit: Marriott.com