
Air France arrête ses vols à Orly à partir de 2026
Depuis 2019, le nombre de passagers sur les vols domestiques au départ d’Orly (ORY) a baissé de 40 % à 60 %. Ceci est dû principalement :
- À l’augmentation de l’utilisation de réunions en vidéoconférence
- La réduction des déplacements pour affaires sur les vols intérieurs en France
- Au Plan de sobriété énergétique en France (qui demande de favoriser le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de moins de 4 heures)
Ceci pose un grand problème à Air France, puisque ses vols à l’aéroport d’Orly sont en grande majorité des vols se déplaçant à l’intérieur de la France.
Étant donné que ce n’est plus profitable, Air France a annoncé qu’elle rapatriera l’ensemble de ses vols domestiques et internationaux au départ de l’Aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG), à partir de l’été 2026, et ceci est valide pour les vols Air France proposés par Air France Holidays.
Tout ce qui sera maintenu à Orly sera :
- Les vols effectués sur les ailes de Transavia (une compagnie low-cost détenue par le Groupe Air France KLM) vers Toulouse, Marseille et Nice
- La liaison Orly – Corse d’Air France, qui est un service essentiel obligatoire selon la délégation de service public (DSP)

Déroulement du processus de retrait des vols d'Air France à Orly
Donc, à partir d’aujourd’hui jusqu’à l’été 2026, Air France continuera ses vols comme à l’habitude à l’Aéroport d’Orly. Air France y conserve ses liaisons vers Toulouse, Marseille et Nice ainsi que les vols internationaux.
Ensuite, à l’été 2026, Air France va réorganiser ces vols, afin de plutôt les faire décoller à partir de Paris-Charles de Gaulle. En même temps, la compagnie aérienne augmenterait les fréquences vers :
- Toulouse
- Marseille
- Nice
- Pointe-à-Pitre
- Fort-de-France
- Saint-Denis (La Réunion)
Ceci permettra alors d’optimiser les ressources d’Air France et de Transavia et de les rendre plus efficaces.
Quant aux 500 employés d’Air France basés à Orly, ils seront transférés à Paris-Charles de Gaulle dans un poste équivalent, qui en aura grandement besoin avec ces vols supplémentaires ! Cette nouvelle est donc sous réserve de l’approbation avec les syndicats.

Conclusion
Cette nouvelle est assez importante. Elle implique une grande réorganisation de vols et d’Air France qui ne sera plus à l’Aéroport d’Orly.