
Introduction de la grille tarifaire basse / haute-saison
Lors du lancement du nouveau programme Marriott Bonvoy, l’introduction de la grille tarifaire basse / haute-saison avait été reportée de quelques mois. Aujourd’hui, Marriott Bonvoy a annoncé que celle-ci entrera en vigueur le 14 septembre 2019.
Voici la grille tarifaire avec les tarifs basse / haute-saison:

Une nuit pourra donc coûter entre 5 000 points (hôtel de catégorie 1 en basse saison) et 100 000 points (hôtel de catégorie 8 en haute saison).

Comment sont déterminées les saisons ?
Nous aurions pu croire que les tarifs basse / haute-saison allaient être déterminés en fonction de la localisation géographique des hôtels. Ce sera plus compliqué… et imprévisible.

- Le tarif basse / haute-saison sera différent d’un hôtel à un autre, même s’ils sont situés dans une même ville ou région
- L’hôtel n’a pas la maîtrise de ce tarif: c’est Marriott Bonvoy qui décidera du tarif via un algorithme
- Ce tarif ne sera pas gravé dans le marbre: il sera ajusté chaque mois
- La plupart des dates seront au tarif standard... sur l’ensemble du portfolio (ce qui peut signifier que certains hôtels aient davantage de tarifs haute saison comme aux Maldives par exemple).
- Pour les séjours de 5 nuits ou plus, la 5ème nuit gratuite sera en réalité celle qui coûte le moins cher en points (si le tarif est différent d’une nuit à l’autre). L’option est rebaptisée « Séjournez 5 nuits au prix de 4«
Réservez avant le 14 septembre 2019
Ces changements entreront en vigueur le 14 septembre 2019.
Je vous conseille de réserver vos chambres au tarif Standard avant le 14 septembre 2019:
- Si le tarif de votre nuit passe en basse-saison, vous pourrez appeler Marriott Bonvoy pour ajuster la réservation au nouveau tarif
- Si le tarif de votre nuit passe en haute-saison, aucun ajustement sera fait et vous bénéficierez du tarif standard.
Surveillez vos réservations
Si vous réservez une chambre plusieurs mois en avance, il sera utile de regarder chaque mois le tarif en points de celle-ci.
Il serait possible pour vous de bénéficier d’un meilleur tarif en points si par exemple votre date de séjour bascule en tarif standard / basse-saison alors que vous l’avez réservé au tarif haute-saison.
La nuit gratuite offerte au renouvellement des cartes de crédit
Les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy:
- <a class="thirstylink" title=" href= »/?p=22408″>La carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD
- La Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*
… offrent un certificat d’une nuit gratuite d’une valeur maximale de 35 000 points lors du renouvellement annuel.
Avec l’introduction du tarif basse / haute-saison, vous pourrez utiliser ce certificat dans des hôtels de catégorie 1 à 4 toutes saisons confondues.
Par contre, pour les hôtels de catégorie 5, ce sera possible d’utiliser le certificat pour le tarif basse saison (30 000 points) ou standard (35 000 points).
Mais ce ne sera pas possible de l’utiliser si l’hôtel de catégorie 5 est en tarif haute-saison (40 000 points).

Modification du côté de l'avance de points
Avec l’introduction du tarif basse / haute-saison, Marriott Bonvoy en profite pour faire un autre ajustement à son programme du côté de l’avance de points.
Avant, avec l’avance de points, il était possible de bloquer le tarif en points d’une chambre sans avoir les points dans son compte Marriott Bonvoy.
Cela laissait le temps de les accumuler en souscrivant par exemple à <a class="thirstylink" title=" href= »/?p=22408″>la carte Marriott Bonvoyᵐᶜ American ExpressMD ou sa version pour travailleurs autonomes / petites entreprises, la carte Marriott Bonvoyᵐᶜ Entreprise American ExpressMD.

Malheureusement, Marriott Bonvoy indique aujourd’hui que l’avance de points servira à « bloquer une chambre » mais non à « bloquer un tarif ».
Cela signifie que cette option vous permet d’assurer que la chambre sera disponible avec les points. Par contre, tant que vous n’avez pas payé celle-ci avec vos points, le tarif évoluera entre basse-saison / standard / haute-saison.
Une option devenue inutile ?
L’avance de points était particulièrement pratique dans une stratégie d’accumulation et une planification de voyages.
Maintenant, cette option est plutôt inutile… sauf pour s’assurer d’avoir une chambre dans un endroit particulièrement achalandé pour un événement (comme le Marathon de Boston par exemple).
Une fois de plus, réservez avant le 14 septembre 2019
Les changements concernant l’avance de points entreront en vigueur le 14 septembre 2019.
Si vous réservez une chambre avec cette option d’ici cette date, vous pourrez bénéficier du tarif obtenu au moment de la réservation.
Par contre, il vous faudra appeler Marriott Bonvoy pour faire l’ajustement manuel car les systèmes informatiques appliqueront automatiquement le nouveau tarif qui sera en vigueur alors.
L'option Cash + Points
L’option Cash + Points permet de réserver une chambre avec une combinaison d’argent et points. Avec l’introduction de la nouvelle grille tarifaire basse / haute-saison, la grille tarifaire Cash + Points évolue à son tour:

Comme vous pouvez le voir, la structure tarifaire n’est pas similaire d’une catégorie à une autre.
Par exemple, pour un hôtel de catégorie 1:
- vous paierez 2 000 points de moins en basse-saison vs le tarif standard
- vous paierez 1 000 points de plus en haute-saison vs le tarif standard
Alors que pour un hôtel de catégorie 7:
- vous paierez 5 000 points de moins en basse saison vs le tarif standard
- vous paierez 10 000 points de plus en haute-saison vs le tarif standard
2 poids, 2 mesures…
Conclusion
Les programmes de fidélité sont des objets mouvants… il faut sans cesse s’adapter aux changements qui entrent en vigueur.
En l’occurrence, je vous conseille d’essayer de planifier pendant le mois qui vient, avant le 14 septembre 2019, vos différentes réservations de nuits d’hôtels pour la fin 2019 et jusqu’à l’été 2020.
Les cartes de crédit Marriott Bonvoy
Si vous souhaitez obtenir de nombreux points Marriott Bonvoy, la meilleure option est de souscrire aux cartes de crédit liées au programme.
Chacune d’entre elles offre une belle prime de bienvenue et vous permettra d’accumuler des points tant sur vos dépenses personnelles que d’entreprise.