Connaissez-vous les Complexes Gaylord de la chaîne hôtelière Marriott ? S’inscrivant dans la catégorie Premium de l’entreprise, soit la deuxième plus luxueuse des Marriott, ils sont au nombre de cinq et tous situés aux États-Unis.
Cet article vous présente le concept, leurs services et plus spécifiquement le Gaylord Opryland Resort & Convention Center de Nashville au Tennessee. En effet, j’ai eu l’occasion de le visiter à Noël 2019 et en août 2021.

Le concept derrière les Complexes Hôteliers Gaylord
Utilisons tous les superlatifs qu’on connait pour décrire ces complexes. Les Gaylord les méritent. Ils sont gigantesques et tous reliés à des centres de congrès. Ils s’adressent tant à la clientèle d’affaires, qu’aux familles, qu’aux couples et amis désireux de profiter des installations. Pour vous donner une idée, on y retrouve :
- Entre 1 416 et 2 888 chambres et des centaines de suites.
- Des milliers de pieds carrés pour les espaces de réunions. On parle de 600 000 à celui de Washington !
- Des dizaines d’options de bars et restaurants.
- Plusieurs boutiques sur place.

- Des atriums de verre et des milliers de plantes. A faire pâlir un Jardin Botanique.
- Quelques habitats d’animaux par exemple dans celui du Gaylord Palm Resort, en Floride.
- L’expérience Sound Waves, des ballades en bateau sur des cours d’eaux intérieurs (Gaylord Opryland de Nashville), un parc aquatique de dix acres (Texan Resort & Convention Center), etc.
- Puis des terrains de golf rattachés aux sites.
Enfin, des offres d’activités thématiques à chaque saison. Mesdames et Messieurs, Bienvenue aux « Chasses aux trésors et fantômes ».
Il s’agit donc de « resorts » voués aux loisirs comme aux affaires, dans lesquels plusieurs services sont intégrés. Un tout-inclus, version américaine, signé Marriott.

La localisation des complexes Hôteliers Gaylord
Présentement on en compte cinq et un sixième serait en chantier en Californie. Les voici :
- Au Texas, le Gaylord Texan Resort & Convention Center
- À Washington DC, le Gaylord National & National Harbor
- En Floride, le Gaylord Palms Resort & Convention Center
- Au Colorado, le Gaylord Rockies Resort & Convention Center
- Enfin, au Tennessee, le Gaylord Opryland Resort & Convention Center

Le Gaylord Opryland de Nashville
L'astmosphère à Opryland
Malgré l’immensité des lieux et qu’on puisse s’y perdre même avec les indications et une carte en main, les espaces sont agréables à découvrir. Et ce, notamment à cause de l’abondante flore bordée de sentiers sinueux. De plus, les chutes et cascades amortissent l’écho et les bruits.
On retrouve à Opryland, trois grandes aires :
- Delta
- Garden Conservatory
- Cascades
Elles contiennent 2 800 chambres et 19 restaurants. Elles côtoient le Centre des Congrès, l’expérience Sound Waves et le centre de remise en forme avec ses piscines et son spa.
L'hébergement à Opryland
On se doute sûrement que le gigantisme a un prix.
Le Gaylord Opryland de Nashville est un resort et hôtel Marriott de catégorie 6. Il est localisé à une vingtaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Nashville et une quinzaine au nord de l’aéroport. Il semble se suffire à lui-même.
Afin de profiter de ses prestations dans un temps fort de l’année, j’ai simulé un séjour de cinq nuitées du 25 au 30 décembre 2021. Au coeur des célébrations de Noël, donc pendant la haute saison.

Il vous en coûterait 210 000 points Marriott Bonvoy pour une chambre destinée à deux adultes et deux enfants avec deux lits doubles. L’hôtel accepte un maximum de cinq personnes dans la chambre. En argent US, les nuitées varient pendant cette période et, au moment d’écrire ces lignes, entre 389 $ et 484 $. Je vous invite à faire vos calculs d’optimisation sachant que la cinquième nuit est gratuite lorsque payée avec des points.
Les chambres les plus primées sont celles avec vue sur l’Atrium incluant le petit balcon. Évitez toutefois le 1er étage car la flore aura tôt fait de vous bloquer la vue. Delta et Conservatory Garden sont les aires plus calmes. Cascades est la plus animée. Mais selon les commentaires lus, le bruit n’est pas un enjeu pour bien dormir. Au contraire, les clients louangent le murmure des cascades.
Fait étonnant, en début septembre certaines nuitées ne demandent que 35 000 points alors qu’en argent, elles se détaillent à plus de 325 $ US. C’est donc dire que votre certificat annuel pourrait servir et être TRÈS optimisé à cet hôtel de catégorie 6 de la chaîne Marriott Bonvoy ! Je surveillerais au courant de l’année, s’il y a des occasions qui reviennent comme celles-là.

Ce qui est inclus dans le tarif
La location de la chambre de même que des frais de Resort de 20 $ US par jour, permettent l’accès au centre de remise en forme avec ses piscines intérieures et extérieures chauffées, à l’internet haute vitesse de même qu’à des rabais pour les activités spéciales.

Une navette se rend par ailleurs gratuitement lors de soirs de spectacles, au Grand Ole Opry et au General Jackson Showboat. Même gratuité vers le centre commercial Opryland Mills Hall. Un déplacement de quelques minutes seulement.
Les surplus à payer à Opryland
Parce que les Gaylord sont des Resorts, les petits déjeuners ne sont pas inclus dans le contexte d’une location sans forfait. Peu importe votre statut Marriott. On compensera avec des points ou une allocation de quelques dollars mais nettement sous la valeur de la dépense pour un petit déjeuner.
Vous pourrez commander le service à la chambre ou vous rendre au restaurant « Cascades American Cafe » qui offre les petits-déjeuners tous les jours.
Le resort donne tout de même à ses membres élite de légers avantages qu’on doit demander à l’accueil. Vous pouvez aussi vous en prévaloir en scannant le code QR qui se trouve à l’endos de votre enveloppe de clé de chambre.

Moyennant 35 $ par personne de 18 ans et plus, un service de navette offre l’aller-retour de/vers l’aéroport. Un membre Marriott rapporte toutefois avoir obtenu un rabais à cause de son statut. Tentez !
Le service est gratuit pour les mineurs.
Des frais de 20 $ sont aussi chargés pour un aller-retour au centre-ville et au terrain de golf. On compte environ 15 minutes de déplacement pour aller passer la soirée sur Broadway avec ses Honky Tonks.
Enfin, si vous planifiez visiter en dehors du complexe pour 3 jours consécutifs, des passes à 40 $ sont en vente sur place.


Toutes les activités spéciales auxquelles les enfants ne pourront résister sont payantes. Il peut s’agir par exemple de l’atelier de fabrication de biscuits pain d’épice, du tour de bateau sur la rivière intérieure (14 $), du Bas-ment avec jeux VR, mur d’escalade et arcades, des glissades sur glace, de la patinoire ou du déjeuner avec un personnage connu.
Des rabais de 15 % ou 30 % sont octroyés selon le nombre d’activités choisies. Lors de mon passage en août 2021, il en coûtait par exemple 41 à 45 $US/personne pour 4 activités. Les enfants pouvaient ainsi s’inscrire à la course aux trésors, l’heure du thé royal ou à un atelier « Pirate et princesse » incluant un tour de bateau.

L'expérience Sound Waves
L’expérience Sound Waves diffère de celle d’un parc aquatique. À Opryland, le site s’étend sur 4 acres et trois étages. Ses équipements sont intérieurs et extérieurs. Toutefois, ces derniers sont fermés de septembre à mai.
Elle n’est offerte qu’aux clients qui résident à l’hôtel. L’option d’hébergement inclusif qui se détaille entre 459 $ et 809 $ US $ par nuitée, selon le type de chambre et le nombre de personnes, est la seule qui inclut et garantit l’entrée au Sound Waves. Les autres clients de l’hôtel peuvent acheter des passes quotidiennes (42$ US à 57 $ ) mais seulement s’il en reste. Un risque à prendre.
Mais que propose donc cette expérience dite « haut de gamme » ?
Bien voilà, d’abord des jeux d’eau relaxants comme une marche sur des nénuphars, la lazy river et la douche sous un rideau de pluie. Puis, des manèges énergisants comme le méga raft, des glissoires en boucle, la piscine à vague, la surf river et le tapis de course à quatre voies. Ajoutez une musique immersive.
Enfin, on trouve des zones dédiées aux familles, aux touts petits, des espaces réservés aux adultes et des locations de cabanas privées. Avec services, s’il-vous-plaît. Et j’en passe.
Le bracelet d’entrée vous permet une arrivée hâtive à l’hôtel afin de profiter des installations Sound Waves de 11:00 à 20:00. Vous pouvez sortir et entrer du site à votre guise pour aller à la chambre ou au restaurant.
Visiteurs de l'extérieur
Il est aussi possible de passer une ou deux journées au Gaylord Opryland sans pour autant y louer une chambre. C’est ce que j’ai fait. Belle affaire.
On peut ainsi profiter du spectacle visuel et sonore gratuit et quotidien qu’offre le Gaylord et ce, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les aménagements de cascades d’eau et des jardins luxuriants (50 000 plantes tropicales), les décorations gigantesques, les mises en lumières le soir venu, les personnages costumés qui distribuent gratuitement de petits cadeaux dans le temps des Fêtes vous sont accessibles gratuitement.
De plus, j’ai adoré la très grande zone d’enregistrement. Ses parquets de marbre, plafonds de vitrail et la superbe sculpture de verre signée…non pas Chihuly mais Ludek Hroch (et soufflée par LASVIT) offre un coin pour se déposer. J’aime regarder le va et vient de la faune humaine.
Enfin, on peut en tout temps s’y restaurer et participer aux activités payantes.
Le visiteur de jour peut acheter des billets à l’avance avec une heure réservée pour participer aux activités. Celles-ci seront dévoilées sous peu et auront lieu du 12 novembre 2021 au 2 janvier 2022. Vous pouvez vous inscrire pour recevoir la liste et réserver ici
Par contre, l’expérience Sound Waves est exclue de même que tout le complexe de mise en forme.

Se rendre au Tennessee
On doit compter environ 17 heures pour se rendre en voiture de Montréal à Nashville. Une seule nuitée suffira donc pour séparer le trajet en deux, surtout avec des enfants.
Si on opte plutôt de prendre l’avion disons du 25 au 30 décembre, on devra compter une escale. En effet, les vols directs n’ont pas encore repris. Les voyages devraient prendre environ 5 heures.
Il en coûterait pour un aller-retour, 19 100 Aéroplan et 94,82 $ de taxes par personne en transitant par Toronto ou 443,46 $. Un billet compagnon avec ça ?
Par ailleurs, la recherche avec des AIR MILES n’a pas été concluante. Décidément trop cher.

Conclusion
Vous savez quoi ? Je vous souhaite Nashville. A la saison de votre choix. Car il y a tant à faire pour toute la famille.
Je vous souhaite aussi le Gaylord Opryland, selon la modalité qui vous convient. En utilisant votre/vos certificat.s annuel.s en basse saison si vous voulez. Ou si vous préférez, en visant le forfait avec l’expérience Sound Waves.
Je sais c’est massif. C’est Américain. Et pourquoi pas ? Je ferai un échange de maison, du glamping ou du gardiennage de chats contre hébergement, une autre fois.
Bon séjour !
